La mairie de Puig-reig (Berguedà) veut développer des liens avec les communes de Catalogne Nord

La mairie de Puig-reig est intéressée par le projet de jumelage entre communes de Catalogne Nord et Sud proposé par Angelets de la Terra.

 

Pour le moment, Puig-reig n'a aucune collaboration avec la Catalogne Nord.

De la mairie, ils pensent que c'est une très bonne proposition et ils sont intéressés à collaborer dans deux domaines : la culture et le tourisme. Le conseiller à la culture, Jesús Subirats Soler, veut participer à une réunion d'élus de la Catalogne Nord et Sud pour commencer à créer des liens.

 

« Cela peut être important et enrichissant si les propositions sont mises en œuvre. Je me souviens avoir participé il y a des années à une manifestation culturelle à Perpignan avec diverses formations. Dans notre ville, nous avons de grands ambassadeurs culturels au niveau national, comme la Polifònica de Puig-reig, le chœur catalan le plus solvable de toute la Catalogne.

D'autre part, nous sommes la seule ville avec un héritage templier en Catalogne centrale. Nous avons une association culturelle des Templiers du Puig-reig qui est assez active, (vous pouvez voir une fête que nous faisons chaque premier week-end de juillet) et nous serions également intéressés à établir des liens avec des associations templières françaises. Il est clair que la vallée des villages templiers du Larzar est loin de vous, mais ce serait fantastique d'avoir un bon contact là-bas. Il est dommage que l'héritage templier de la Catalogne du Nord, l'ordre Masdeu à Trullàs soit abandonné. »

 

Jesús Subirats Soler,

conseiller municipal délégué à la culture

Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :

 

L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».

 

Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.

 

L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}