Dernier communiqué

Editorial n°1 : Je suis catalan

Je suis aussi un peu français et un peu occitan, surtout très européen et citoyen du monde, même si je me méfie souvent de ceux qui emploient ce terme. Mais par dessus tout je suis catalan car je considère que c'est mon identité catalane qui est mise en péril et je milite pour empêcher désespérément cette injustice. Je ne supporte pas les injustices.   Je pense que d'autres personnes, de part et d'autre de cette maudite frontière peuvent se retrouver dans ces propos, c'est pourquoi je les écris ici. Il y en a peut-être même en Bretagne, en Corse, en Occitanie, en Alsace, au Pays Basque ou ailleurs qui s'identifieront. C'est pourquoi je crois encore que tout n'est pas perdu et que la roue tourne.   Je pourrais l'écrire en catalan mais je crois aussi que ce sont ceux à qui on a volé leur langue, leur culture, leur histoire et donc une partie de leur identité qui ont plus besoin de me lire. Ceux qui comprennent le catalan ont déjà fait un grand pas vers la guérison.   Certains considèreront que je suis un traitre à la patrie en revendiquant de multiples identités, d'autres me trouveront trop radical, limite extrémiste. A ceux-là (et à tous) je dis:   Visca Catalunya! Visca la Terra! Visca la llibertat!   Ramon Faura i Labat, président des Angelets de la Terra

8e Festival du Tropique du Papillon à Elne : exposition Visca per la Llibertat (Annulé > COVID19)

Le Tropique du Papillon qui devait accueille Visca per la Llibertat annule son festival.

L'exposition de photojournalisme réalisée par les Angelets de la Terra sur le processus d'autodétermination en Catalogne du Sud, aurait dû être installée sur ce site magnifique dans le cadre de son festival, du samedi 19 au dimanche 20 septembre, de 10h à 19h.

 

Véritable oasis, le tropique du papillon est une volière à papillon en liberté. Avec ses centaines de papillons d'Asie et d'Amérique du sud qui naissent et virevoltent au milieu de plantes tropicales (bananiers, lotus, hibiscus, fougères arborescentes...), le murmure des fontaines et les splendides couleur irisées des ailes de papillons, cette promenade féerique pour petits et grands vous fait oublier le stress de la vie quotidienne. Un accueil chaleureux et un jardin extérieur de détente complètent cet univers de poésie.

Le Festival du Tropique – 8e édition  : Un festival surprenant et bucolique

Envie de prolonger la légèreté de l’été, la liberté des vacances et le bonheur d’être dehors en famille et entre amis ? Les 19 et 20 septembre 2020, les jardins du Tropique du Papillon ouvriront leurs portes pour laisser place à un festival indépendant, original et surprenant. Des spectacles, des ateliers, des concerts et des DJ, des performances et des visites guidées pour apprendre, comprendre, fabriquer, éveiller sa curiosité, déguster, flâner, se laisser porter, grandir… ou redevenir enfant… Autant d’événements organisés par l’association Pollen en l’honneur des belles choses et du savoir vivre.

Les horaires restent secrets : à chaque heure de la journée, son lot de surprises. Car ici, pas de circuit fléché ou de listes à cocher. Mais un week-end où l’on coupe son téléphone, on se laisse porter, et l’on passe une journée à la découverte des lieux et des personnes qui nous entourent. Avec sa multitude d’ateliers, ses spectacles et sa musique, le tropique du papillon et l’association Pollen vous proposent, pour cette 8e année, un week-end magique et hors du temps.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}