Sansa (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

Sansa est une commune rurale qui compte 19 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 253 habitants en 1793. Ses habitants sont appelés les Sansanais ou Sansanaises.

Histoire

La première trace écrite de Sansa date de 1189 et concerne l'église. Il s'agit de l’acte de vente d'un mas au prieur de Corneilla, Bérenger pour en faire une église. Les vendeurs sont Arnaud et Guillaume, de Llugols. Dédiée à Jean-Baptiste, l’église est petite, avec une voûte en berceau brisé. La nef est rallongée plus tard, lors du remplacement de la voûte de bois par une voûte en pierre. En 1866, une seconde église sera construite, mais le village conservera l'église initiale. Le retable actuel du maître-autel date du 18e siècle. Il présente Jean Baptiste accompagné de Saints Pierre et Paul, surmontés d'un [...]

Agenda
Actualités
Sansa participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - Censà CONFLENT (07-04-2022)
Notre commune considère primordiale son appartenance aux Garrotxes et à la terre catalane. Depuis de nombreuses années, nous organisons plusieurs événements culturels pour défendre notre identité catalane. Nous pouvons citer le Festival de Musique Classique en relation avec les 3 autres communes des Garrotxes (Railleu, Ayguatébia et Caudiès de Conflent), dont le directeur artistique est Daniel Tosi, ancien directeur du Conservatoire à rayonnement régional de « Perpignan Méditerranée ». L’hymne du dit festival est « El cant des Ocells » de Pau Casals. Depuis 2014, nous organisons également les Rencontres littéraires de l’Orri de Sansa ancien (Cortal del Magre) qui permet la participation de nombreux écrivains dont Christian Discipio et Hélène Legrais, notamment pour la diffusion d’œuvres à la gloire de notre pays catalan. A cette occasion une bourse d’échange de livres est organisée. La réhabilitation du dit « cortal » se fera avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et du Département des Pyrénées-Orientales et une souscription est actuellement en cours. Nous avons organisé les rencontres des artisans d’art de notre territoire pour permettre la sensibilisation au travail des ferronniers, menuisiers et autres tailleurs de pierres. Enfin, pour perpétrer une ancienne tradition d’élevage caprin, nous avons lancé le projet de création d’une fromagerie chevrière avec l’installation d’une jeune agricultrice. Bientôt els Formatjets de Sansa!   Antoine TAHOCES, alcalde/batlle (maire)
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}