Laroque-des-Alberes (Llibre Blanc de Catalunya Nord)

2.140 habitants en 2019.

Histoire

Moyen-âge
Sur le fameux rocher (La Roca) se dressait à partir du XIIIe siècle le château de Pons Hug IV, comte d'Empuries, possesseur d'un fief sur ce territoire. A cette époque (Du IXe au XIIe siècle) le territoire était découpé en de nombreux fiefs qui appartenaient tous à des familles différentes. Ça explique pourquoi le comte d'Empuries lui-même possédait cette terre éloignée de son comté. L'ancien village médiéval était à ses pieds, il a été fortifié par la suite. La lignée des seigneurs de Laroque est assez courte, il faut dire que ce n'est qu'au Xe / XIe siècle que la notion de seigneur apparaît.

Ainsi voit-on apparaître Bernat de Laroque (1161-1180), qui épousa Adela&iu [...]

Agenda
Actualités
Sant Joan 2023 à La Roca d'Albera
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (23-06-2023)
Signalétique en catalan à La Roca d'Albera
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (07-01-2023)
Signalétique en catalan à la Casa de la Cultura (Maison de la Culture) et au château de La Roca d'Albera.
Journées Européennes du patrimoine : Patrimoine vivant catalan
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (07-09-2022)
Sardanes et concert
La Roca d'Albera jumelée avec Bagà
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (25-07-2022)
La municipalité de Catalogne du Nord et de la ville de Bagà partagent de nombreuses années d'histoire avec leur lien à travers la baronnie de Pinós, qui a duré 188 ans. En juillet 2014, le maire de Bagà, Nicolás Viso, et le maire de La Roca, Cristian Nauté, ont signé un accord de jumelage dans le cadre de la rencontre des cités médiévales. Déclarations des maires lors de la signature de ce jumelage :"Cet acte de jumelage doit être le point de départ d'une longue amitié et collaboration", avait souligné Nicolás Viso. Pour le maire de Bagà, cette nouvelle relation doit aller au-delà de la bureaucratie et les deux municipalités doivent lancer des projets communs sur les questions qui les unissent. En ce sens, il a encouragé toutes les associations et entités de Bagà à proposer au conseil municipal des projets communs avec la commune jumelée. Il les a exhorté à travailler ensemble et à rendre effectif ce lien. De son côté, le maire de La Roca de l'Albera, qui s'était efforcé de parler catalan, avait célébré cet accord qui avait commencé à se développer il y a environ un an et demi, et avait déclaré : « Maintenant, mon cœur est moitié français et moitié catalan ». Bagà est une commune de 2 145 habitants en 2021, dans la région du Berguedà. Festa Major de Bagà du 28 juillet au 3 août 2022. Joan Oña Folcrà (ERC) est maire de Bagà depuis 2019.  Historiquement, Bagà appartenait à la baronnie de Pinós et est la capitale historique de l'Alt Berguedà. La ville est à 20 km de Berga et à 28 km de Puigcerdà, accessible par le tunnel du Cadí (dont l'embouchure sud est à 6 km de Bagà). Bagà se distingue à la fois par son histoire, qui remonte à l'époque médiévale, et par son importance sociale et économique actuelle. En termes de dynamisme social et économique, il faut mentionner le Centre Médiéval et Cathare, situé dans le Palau dels Barons de Pinós, et les nombreux festivals qui s'y déroulent. Les visiteurs peuvent également profiter de la piscine, située sur la rivière Bastareny, ou d'une nature qui pénètre dans le majestueux parc naturel du Cadí-Moixernó.   Photo : Rencontre de Gérard Pujol, Président du Comité de jumelage avec le maire actuel de Bagà Joan Oña.
Salon des maires et adjoints 2022 : remise du deuxième Livre Blanc de Catalogne Nord à Christian Nauté (maire)
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (24-06-2022)
Remise du deuxième Livre Blanc de Catalogne Nord à Christian Nauté (maire de La Roca d'Albera)  
Sant Joan 2022 a La Roca d'Albera
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (21-06-2022)
Sant Joan 2022 a La Roca d'Albera
Laroque-des-Albères participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord
à - La Roca d'Albera ROSSELLÓ (26-05-2022)
Depuis toujours, les municipalités successives et de nombreuses associations rocatines, ont eu à cœur de conserver, sauvegarder notre patrimoine et de promouvoir la culture catalane. Sauf cas exceptionnel, que nous avons tous vécus avec la pandémie, cet engagement se manifeste à travers plusieurs rendez-vous annuels : - Les fêtes patronales du village, que sont la Saint Blaise le 3 février et la Saint Félix le 1er août, avec la participation d’une cobla (y compris au cours d’un office religieux) ; - Le Goigs dels Ous, lors des fêtes Pascales, avec la confection d’environ 1000 bunyetes et le partage de la traditionnelle omelette, le Lundi de Pâques, avec la population ; - Els focs de Sant Joan (le 23 juin), avec réception de la flamme, défilé des écoliers vêtus de blanc munis de torche, animation musicale catalane, lecture d’un texte en catalan, grillades et feux d’artifice ; - La fête nationale du 14 juillet, et si nous pouvons comprendre une certaine interrogation sur le lien avec la catalanité, c’est que depuis toujours, une cobla participe au défilé éponyme avec l’interprétation de l’hymne national par les instruments catalans : succès garanti auprès des vacanciers et touristes ; - La fête catalane (mi-septembre) organisée par l’association du Patrimoine, avec cobla et plusieurs manifestations ciblées (géants, castells, ballets, banquet, …). Cette année, cet espace de convivialité, se déroulera le 17 septembre avec pour thème « Le patrimoine vivant catalan » ; - Initiation à la sardane à l’école élémentaire Depuis août 2014, la commune de Laroque-des-Albères est jumelée avec la commune de Bagà (Alt Emporda). Autour des baronnies De Castre Pinós, les deux villages ont partagé une histoire commune pendant près de 200 ans. Un cycle de conférences transfrontalières (en catalan et en français) à partir de thématiques intéressant les citoyens de Bagà et de Laroque, a été mis en place et plusieurs échanges inter-associatifs (randonnée, culture, sportif) ont vu le jour. Le comité de jumelage a initié des cours de catalan pour adultes, avec Omnium Catalunya Nord. La commune est membre du Syndicat intercommunal pour la promotion des langues occitane et catalane (SIOCCAT) et récemment, il fût décidé que les éditos du Maire dans les bulletins d’informations municipales, seront bilingues.   Christian NAUTÉ, alcalde/batlle (maire) Gérard PUJOL, regidor (Conseiller délégué au SIOCCAT)
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}