Dernier communiqué

35 personnalités qui soutiennent l'action solidaire des Angelets de la Terra

Les Angelets de la Terra sont sur les routes depuis septembre 2018 avec leur exposition itinérante de photojournalisme "Visca per la Llibertat" sur le processus d'indépendance en Catalogne. Leur action en faveur de la démocratie et de la liberté a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde culturel, sportif, médiatique ou politique: Jordi Cuixart (président d'Omnium Cultural emprisonné), Elisenta Paluzie (président de l'ANC), Sergi Lopez (César du meilleur acteur en 2001), Bernard Goutta (ancien capitaine emblématique de l'USAP, entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne), Carles Puigdemont (président de la Catalogne, en exil en Belgique), Montse Puigdemont (soeur du président Puigdemont, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Xavier Sànchez (frère de l'ex-president de l'ANC Jordi Sanchez, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Clara Ponsatí (ministre de l'enseignement, en exil en Ecosse), Toni Comín (ministre de la santé, en exil en Belgique), Lluís Puig (ministre de la culture, en exil en Belgique), Meritxell Serret (ministre de l’agriculture, en exil en Belgique), Ferran Civit (député du parlement de Catalogne, membre de l'Associació Catalana pels Drets Civils), Artur Mas (ex-président de la Catalogne), Quim Torra (actuel président de la Catalogne), Lluís Llach (ex-député du parlement de Catalogne, auteur de l'Estaca, compositeur et interprète), Josep Puigbert (directeur de la Casa de la Generalitat a Perpinyà),... Les maires présents lors des vernissages de Visca per la Llibertat: Claude Ferrer (maire de Prats-de-Mollo), Elies Nova (maire Llivia), Xavier Barranco (maire Port-Bou), Jean-Michel Soler (maire de Banyuls-sur-Mer), Marc Cassou (mairie Cerbère), Guy Esclopé (vice-président Conseil Régional), Nicolas Garcia (vice-président Conseil Départemental), Jean-Pierre Romero (maire de Port-Vendres), Patrick Sarda (mairie d'Opoul-Perillos), Jean-André Magdalou (maire d'Alenya), Maurice Guisset (mairie Vernet-les-Bains), Jean-Claude Rivayrol (mairie Estavar), Armelle Fourcada (maire du Soler), Jean-Paul Billés (maire de Pézilla-la-Rivière), François Rallo (maire Saleilles), Robert Garrabé (maire Saint-Jean-Pla-de-Corts), Eric Nivet-Rustullet (maire Jujols), Jean-Luc Moliner (maire Saint-Pierre-dels-Forcats), Huguette Teulière (maire Villefranche-de-Conflent)

Saint-Cyprien

10.511 habitants en 2017.
Sant Cebrià (en catalan) est le troisième port de plaisance en France.
Le lieu est cité pour la première fois au xe siècle. Deux noms sont alors en concurrence. Le premier nom cité est Villa Salix en 914. Cependant, dès 915, on trouve également Sancto Cipriano, puis Villa Sancti Cipriani en 969.
En 991, le lieu est mentionné dans une charte7, encore avec ses deux noms : Sallix alio nomine Sancti Cipriani. Dès le siècle suivant, le nom primitif semble avoir été évincé. On trouve Sent Sabria au xive siècle, puis St Cebria dels Says en 1451 et enfin simplement Sant Cebria à partir du xviie siècle.
Bien que le nom catalan soit plus proche de la forme populaire de Civran, celui-ci fut francisé sous la forme savante de Cyprien.
En catalan, le nom de la commune est Sant Cebrià de Rosselló. Les habitants sont les Cyprianencs (Cebrianencs en catalan).
Lors du développement du secteur plage au début des années 1950, celui-ci fut baptisé sous le nom de Saint-Pierre par l'abbé Yan, peut-être en hommage au maire en exercice à l'époque, Pierre Escaro, ou aussi bien au premier patron-pêcheur jadis présent en ce lieu, Pierre Henric. L'appellation, bien qu'utilisée localement, fut officiellement abandonnée après l'élection du maire suivant, Jean Olibo, en 1956.

Agenda
Festa Major de Saint-Cyprien: débat sur l'identité catalane en Catalogne Nord (Annulé > COVID19)
à Place de la République - Sant Cebrià Saint-Cyprien
(Annulé > COVID19) Dans le cadre du Label Culturel Angelets de la Terra et de la Festa Major, nous co-organisons avec le service des animation de la commune un débat en plein air à côté de la place de la République de Saint-Cyprien village, le vendred 18 septembre, à 19h. Ce débat en catalan et en français est intitulé "L'identité catalane en Catalogne Nord" et il sera animé par Mithè Pull Sanyas (professeur de catalan) et Ramon Faura (président des Angelets de la Terra). L'objectif est de débattre avec la population de tous les sujets concernant l'enseignement du catalan, la culture, les traditions, l'identité.  
Actualité
LABEL CULTUREL ANGELETS DE LA TERRA : Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien
à - Sant Cebrià Saint-Cyprien
Thierry Del Poso, maire de Sant Cebrià (Saint-Cyprien) et Ramon Faura, président des Angelets de la Terra ont signé la charte des engagements pour la langue, les traditions et la culture catalanes de l'équipe municipales en cas de réélection. Thierry Del Poso, maire de Sant Cebrià / Saint-Cyprien en Roussillon (Catalunya Nord), est candidat aux municipales de 2020. Il portera le Label Culturel des Angelets de la Terra pour promouvoir ensemble la langue, les traditions et les liens avec la Catalogne du Sud. L’association culturelle des Angelets de la Terra s’engage à soutenir et mettre en valeur les actions que souhaite mener Thierry Del Poso avec la municipalité en faveur de la langue, de la culture, les traditions catalane et des échanges avec la commune jumelée de Sant Cebrià de Vallalta en Catalogne du Sud.
Visca per la Llibertat à Saint-Cyprien
à - Sant Cebrià Saint-Cyprien
Les Angelets de la Terra ont présenté l’exposition Visca per la Llibertat à Saint Cyprien, en présence de Monsieur Thierry Del Poso, maire de la commune, dont vous pouvez écouter le discours dans la vidéo YouTube ci-contre. Une habitante de Sant Cebrià de Vallalta a expliqué ce qu’elle a vécu lorsqu’elle tenait un bureau de vote lors du référendum d’indépendance en 2017. D’autres élus, responsables du service culturel municipal et des représentants associatifs ont participé au débat captivant avec les cypriannais.   La soirée s’est terminée par un apéritif offert par la municipalité et un récital de Joan Ortiz, membre du Collectif des Angelets de la Terra de musiciens pour la langue catalane.  
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}