Dernier communiqué

2018-2019: Actions solidaires des Angelets de la Terra pour la démocratie et la liberté

Les actions solidaires pour la démocratie et la liberté de l’association cultuelle de Catalogne Nord « Angelets de la Terra » –autogérée et autofinancée- entre 2018 et 2019: - 19 octobre 2019 : la principale manifestation solidaire avec les catalans du sud en dehors de l’Etat espagnol (pour une fois, ce n'était pas les sud-catalans qui manifestaient) devant le Castillet à Perpignan avec 40 maires et adjoints, 2 sénateurs, 4 conseillers départementaux, 2 conseillers régionaux et 2.000 personnes selon l'Indépendant (quasiment 500 selon radio Arrels et la police...) ; - 56 actes de solidarité en collaboration 44 communes et maires de Catalogne Nord (Pyrénées-Orientales), Bretagne, Corse, Pays-Basque, Occitanie, Savoie et Alsace ; - Avril - octobre 2018 : 4 festivals en collaboration avec 4 communes avec la participation de 40 groupes de musique de tous les Pays Catalans et d'Occitània ; - Septembre 2018 : édition d’un disque avec 21 groupes de tous les Pays Catalans en solidarité avec les prisoniers politiques ; - 3 Cassolades per la Llibertat unitaires devant le Consulat d'Espagne et à Collioure avec quasiment 2000 participants, principalement des nord-catalans ; - Mai 2018 : rencontre avec les familles et amis des prisonniers politiques en Catalogne Nord qui venait pour la première fois dans l'état français ; - Décembre 2018 : concerts devant la prison de Figueres ; - Décembre 2018 : participation sur invitation à la présentation officielle du Consell per la República à Bruxelles ; - Juin 2019 : allocution lors de l'acte organisé par Poetes per la República dans les ruines d'Empúries; - Juillet 2019 : participation à la manifestation devant le Parlement européen à Strasbourg en faveur des députés européens catalans ; - Septembre 2019 : allocution à la Marxa de les Torxes à Cornellà del Llobregat ; - Octobre 2019 : Trobada per la Llibertat avec 20 poètes et musiciens catalans et occitans à Perillós, extrême nord des Pays Catalans ; - 10.000 € reversés aux familles des prisonniers et exilés politiques, ainsi qu'au Consell de la República ; - 50.000 livrets explicatifs distribués sur le processus d'autodétermination en Catalogne, accompagnés des messages de Q. Torra, C. Puigdemont, Jordi Cuixart, Sergi Lopez et Bernard Goutta ; - 10.000 affiches et 5.000 autocollants collés en faveur de la libération des prisonniers politiques ; - 7.000 visiteurs de l'exposition Visca per la Llibertat ; - 2.000 personnes ont assisté aux Concerts per la Llibertat ; - 50 photographes et 250 photos pour retracer le processus d'autodétermination de 2009 à 2019 dans l'exposition Visca per la Llibertat ; etc.

Comment integrer le collectif?

Pour intégrer le Col.lectiu Angelets de la Terra, nous t’invitons à enregistrer un titre en catalan (compo, traduction ou reprise) et à nous l’envoyer pour que nous le mettions sur notre prochaine compilation. C'est simple.

Tu n’as jamais fait l’expérience de chanter dans cette langue ? Tu ne parles pas en catalan ? Cela ne doit pas être un frein à ta participation car c’est le cas d’environ 80% des chanteurs du Col.lectiu qui prennent pourtant beaucoup de plaisir à chanter en catalan en plus de l’anglais, du français, de l’espagnol ou d’une autre langue.

Le Col.lectiu Angelets de la Terra (anciennement Col.lectiu Joan Pau Giné) édite chaque année une compilation destinée à promouvoir les groupes et musiciens de Catalogne Nord (Pyrénées-Orientales) qui font le choix d’intégrer au moins un titre en catalan dans leur répertoire. Elle est éditée à 2.000 exemplaires et distribuée gratuitement dans les Pays Catalans et en Occitanie.

Il est conseillé de donner au préalable le titre du morceau, s’il s’agit d’une reprise, afin de ne pas avoir de doublon avec les compilations précédentes. De plus, envoie-nous un enregistrement de ton travail afin que nous puissions valider ta proposition artistique.

En cas de problèmes pour choisir, enregistrer ou traduire un morceau et pour prononcer correctement le catalan, le Col.lectiu Angelets de la Terra t’aidera.

Ce collectif de musiciens pour la langue catalane a été créé l’été 2010. Il s’agit d’un projet indépendant et autofinancé qui compte avec la participation de plus de 100 formations musicales de Catalogne Nord (Balbino Medellin, Gerard Jacquet, Llamp te Frigui, Norha, Muriel Perpigna, Stéphanie Lignon, Buenasuerte, Ghetto Studio, etc.) et 70 formations du reste des Pays Catalans (l’acteur Sergi Lopez, Marina Rossell,…).

Le collectif a déjà réalisé 8 compilations, 4 Cds hommage à Joan Pau Giné (le Brassens Catalan), un Cd « Best Of » dans la revue Enderrock, 1 documentaire présenté dans plusieurs cinémas, de nombreux concerts dans tous les Pays Catalans, des reportages sur France 5, France 3, TV3, Radio France Roussillon, etc.

N’hésite pas à interroger le coordinateur du Col.lectiu (ramon@angeletsdelaterra.com) pour avoir plus d’informations.

Salut i música !

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualité :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}
{{resultatactualita.contenu.text}}




Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}
{{music.description}}
- {{music.userdescription}}




Photopériodistes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}
{{fotoperiodiste.contenu.text}}




Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre.text}}
{{poetes.contenu.text}}




Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}
{{ajuntamen.contenu.text}}




Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}
{{agenda.description.text}}