Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Chants en catalan, danses traditionnelles avec les enfants de l'école de Nefiac et Goigs dels ous d'Illa

Le vendredi 22 mars 2024 se tiendra une exceptionnelle soirée des chants catalans à la salle des fêtes à partir de 18h30.
En première partie les enfants de l’école Bernard PAYROU présenteront avec Ramon GUAL, des chants et danses catalanes traditionnels.
En suivant, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir les Goigs dels ous d'Illa.

C’est quoi les Goigs ?

« Tradition catalane, les goigs dels ous (se prononce « gotch): « joie des œufs », sont des chants catalans pour la plupart qui étaient chantés de maison en maison la veille de Pâques. Cette tradition nous vient du Moyen-Âge (XIIè siècle). Le XVIè siècle voit apparaître des chants plus populaires, sur des thèmes de la vie de tous les jours.

En échange de ces messages de bonheur, les chanteurs de goigs et cantarelles, généralement vêtus de costumes catalan traditionnel, de la barretina (chapeau) pour les hommes et la cófia (coiffe) pour les femmes, recevront dans leur cistella (panier d'osier à anse) les produits du terroir : œufs, vins, charcuterie et autres victuailles qu’ils partageront ensemble. »

Pourquoi l’œuf ? … L’œuf est le symbole de la naissance. Et puis pour remercier les chanteurs, on leur donnait des œufs, parfois du boudin et du petit salé… Grace à ces trois ingrédients on pouvait confectionner l’omelette que l’on dégustait à Pâques.

La base de ces fameux « GOIGS DELS OUS » semble fournie par le « Goig de Nostra Senyora del Mon (o del Munt) auquel on adjoint au gré des fantaisies locales des « Corrandes » et des « Cantarelles » propres à chaque région.

C'est d'ailleurs ce qui explique le ton utilisé, (tour à tour sérieux, religieux et solennel, malicieux, burlesque, etc.…) qui détermine aussi des rythmes sans cesse différents.

Entrée gratuite mais pensez à garnir la cistella des goigs avec du salé, du sucré, des boissons …

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}