Le vendredi 22 mars 2024 se tiendra une exceptionnelle soirée des chants catalans à la salle des fêtes à partir de 18h30.
En première partie les enfants de l’école Bernard PAYROU présenteront avec Ramon GUAL, des chants et danses catalanes traditionnels.
En suivant, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir les Goigs dels ous d'Illa.
C’est quoi les Goigs ?
« Tradition catalane, les goigs dels ous (se prononce « gotch): « joie des œufs », sont des chants catalans pour la plupart qui étaient chantés de maison en maison la veille de Pâques. Cette tradition nous vient du Moyen-Âge (XIIè siècle). Le XVIè siècle voit apparaître des chants plus populaires, sur des thèmes de la vie de tous les jours.
En échange de ces messages de bonheur, les chanteurs de goigs et cantarelles, généralement vêtus de costumes catalan traditionnel, de la barretina (chapeau) pour les hommes et la cófia (coiffe) pour les femmes, recevront dans leur cistella (panier d'osier à anse) les produits du terroir : œufs, vins, charcuterie et autres victuailles qu’ils partageront ensemble. »
Pourquoi l’œuf ? … L’œuf est le symbole de la naissance. Et puis pour remercier les chanteurs, on leur donnait des œufs, parfois du boudin et du petit salé… Grace à ces trois ingrédients on pouvait confectionner l’omelette que l’on dégustait à Pâques.
La base de ces fameux « GOIGS DELS OUS » semble fournie par le « Goig de Nostra Senyora del Mon (o del Munt) auquel on adjoint au gré des fantaisies locales des « Corrandes » et des « Cantarelles » propres à chaque région.
C'est d'ailleurs ce qui explique le ton utilisé, (tour à tour sérieux, religieux et solennel, malicieux, burlesque, etc.…) qui détermine aussi des rythmes sans cesse différents.
Entrée gratuite mais pensez à garnir la cistella des goigs avec du salé, du sucré, des boissons …