En 1970 quasiment tous les nord-catalans voulaient déjà changer le nom du département

En janvier 1970, 85% des lecteurs de L'Indépendant voulaient changer le nom des Pyrénées-Orientales. Pourtant, les divisions internes et les manipulations politiciennes avaient fait capoter ce projet. L'histoire va-t-elle se répéter 55 ans après? A l'époque, c'était Roussillon qui était l'option majoritaire. Cela montrait déjà le souhait d'une affirmation de notre identité catalane.

Actuellement, comme de nombreux sondages le montrent, c'est le nom Pays Catalan qui est plébiscité par la majorité des habitants et des élus locaux. Les Angelets de la Terra ont fait un sondage auprès des mairies et 71,4% d'entre elles sont favorables à un nouveau nom qui affirmerait l'identité catalane du département. 

Un article de Thierry Bouldoire, dans L'Indépendant en avril 2024, annonce que "la majorité des professionnels du tourisme milite pour rebaptiser les Pyrénées-Orientales en Pyrénées-Méditerranée"

Les sud-catalans ont aussi les Pyrénées et la Méditerranée. Pourtant, ils mettent en avant le nom Catalogne qui est connu au niveau international. Leurs résultats économiques en terme touristique montrent que c'est le bon choix. De plus, le tourisme de proximité sud-catalan est attiré par l'identité catalane de notre département.

Changer Orientales par Méditerrannée coûtera cher et n'apportera rien de plus. Pyrénées Catalanes ou Pays Catalan comme nouveau nom et un renforcement des liens entre la Catalogne Nord et Sud serait un vrai changement pour tenter de désenclaver le département. Inspirons-nous du Pays Basque qui a créé une Chambre de Commerce et d'Industrie transfrontalière

En 2021, lors des dernières élections départementales le groupe majoritaire annonçait dans son programme qu'il souhaitait "organiser une consultation de la population sur un changement de nom du département qui fasse davantage échos à notre identité."

Le 3 avril 2024, interrogée au sujet de la stratégie touristique du département, la présidente des Pyrénées-Orientales Hermeline Malherbe a annoncé que le futur nom du département ne serait probablement pas "Pyrénées-Méditerranée", l'appellation choisie pour la promotion touristique.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}