Un Festival Maritime de grande qualité auquel j'ai été invité par l'adjointe à la culture de Portvendres, Monica Guillouet-Gélys (à gauche sur le photo avec Grégory Marty, maire de la commune), le week-end dernier. Samedi soir, j'ai assisté à un super concert d'un groupe de cubaines qui ont intégrer de nombreuses chansons en catalan dans leur répertoire et un groupe festif et original de musique celtique en catalan.
J'ai pu voir de nombreux voiliers magnifiques et monter dans la goélette Miguel Caldentey qui a connue une première phase de restauration entre 2008 et 2020. J'ai visité l'exposition "Venim de la Mar" du sculpteur, Emili Armengol, qui a réalisé la Porta dels Països Catalans au Nord de la Catalogne, ouverte sur l'Occitanie.
J'ai visité le Dôme centre d'art, un concept inventé par La Villette et le ministère de la culture, ouvert toute l'année. A l'intérieur, trois espaces: le musée numérique, dédié à la mer à l'occasion du festival. Une visite interactive des plus grands musées nationaux comme le centre Pompidou ou le Musée d'Orsay, un espace réalité virtuelle pour une immersion à 360° avec des casques VR et l'atelier de fabrication pour s'initier aux machines numériques.
Ramon FAURA, président des Angelets de la Terra