Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Concert hommage à Lluís Torrent

Lluís Torrent était un musicien, chanteur et ténor du nord de la Catalogne, né à Sant Llorenç de Cerdans en 1931.

Il commence à se faire connaître dans les années soixante du XXe siècle comme chanteur et animateur d'orchestre avec le groupe Lou Torrent (1972), mais dans les années quatre-vingt, il décide de chanter en catalan et de poursuivre une carrière solo. Cultivez un type de chanson humoristique populiste bénéficiant d’une forte acceptation populaire.

Il n'a enregistré que quelques singles (avec des sujets comme "Bertranades Catalanes" et "L'orellut").

Dans le domaine de la musique populaire, il a joué de la "tenora" dans son ensemble Lou Torrent, qui a également joué en formation de "cobla", et a composé vingt sardanes, certaines dédiées à son Sant Llorenç natal.

 

CONCERT "HOMMAGE À LOUIS TORRENT"

Depuis ce début d'année, le groupe des CANTARELLES de Saint-André en collaboration avec le groupe ELS CANTAIRES CATALANS, la chorale ELS GOIGS TRADICIONALS de Saint-Génis-des-Fontaines, sous la direction d'Anne PATRUX prépare activement ce concert dédié à Louis TORRENT qui fut son chef de chœur et accompagnateur pendant près de vingt ans.

Beaucoup d'Andréens, d'ailleurs, l'ont connu il y a bien longtemps, sans doute ont ils dansé sur la musique de l'excellent orchestre " Lou Torrent " qui enchantait les fêtes du village voici quelques décennies !

Ainsi, pour le premier anniversaire de sa disparition en juin 2023, ils souhaitent rendre hommage au musicien de grand talent qu'il était, compositeur, parolier, chanteur et témoigner par là de l'amitié, l'affection, le respect qu'ils lui portaient.

À travers ses chansons pleines de poésie, de nostalgie parfois, d'humour aussi c'était toujours notre beau Roussillon qu'il glorifiait, son pays dont il était si fier, dont il aimait passionnément la langue, la culture, les traditions, tout ce qui en fait la richesse et la beauté.

Au cours de ces années de travail ensemble, de moments festifs aussi ou tristes parfois qu'ils partageaient, ils ont tissé avec Lou des liens forts, chaleureux au point que, disait-il, ils étaient devenus sa deuxième famille.

Vous êtes invités à venir nombreux à assister à ce concert afin de participer à cet hommage et honorer avec eux la mémoire de ce musicien exceptionnel."

SAMEDI 15 JUIN
17H
SALLE DES FÊTES

Entrée libre
Plus d'infos au 06 15 28 82 46

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}