Le documentaire “Benvinguts a Catalunya Nord” (Bienvenue en Catalogne Nord) a été réalisé lors de la quatrième Setmana per la Llens(Semaine pour la langue catalane) organisée en Catalogne Nord par les Angelets de la Terra. Vous pourrez écouter les entretiens avec Sergi Lopez (acteur), Joan-Daniel Bezsonoff (écrivain), Joan Pere Le Bihan (chanteur et activiste pour l'enseignement du catalan), Miquel Mayol (activiste et avocat), Gerard Jacquet (poète et musicien), Ramon Faura (peintre et chef d'entreprise). Ce documentaire sur la création artistique en catalan a été réalisé en mai 2010 et les Angelets de la Terra ont créé leur collectif de musiciens pour la langue catalane l'été 2010.
Le documentaire “Benvinguts a Catalunya Nord” (1h10, réalisé par Alex Gaultier, sous-titré en français et catalan) vous fera découvrir l'univers des Angelets de la Terra avec les spectacles proposés lors de la 4ème édition de leur festival "Setmana per la Llengua". Vous trouverez également des entretiens avec Gérard Jacquet (poète, conteur et musicien), Sergi López (acteur catalan qui a reçu le César du meilleur acteur en 2001), Joan Daniel Bezsonoff (écrivain roussillonnais d'expression catalane), Joan Pere Le Bihan (ex directeur général de Bressola et auteur-compositeur-interprète), Miquel Mayol (ancien député européen et activiste culturel), etc.
La "Setmana per la Llengua" est un événement culturel, populaire et festif organisé depuis 2007 par l'association des Anges de la Terre. Il met en valeur la création artistique d'expression catalane à travers le théâtre, la poésie, le cinéma et la musique. Il vise à introduire une culture catalane ouverte et actuelle aux Catalans d'adoption ou d'origine et à ceux qui ne parlent pas la langue catalane.
En 2010, elle s'est déroulée à Elne, Perpignan, Ribesaltes et Salses, du 1er au 8 mai. Il a permis la rencontre entre différents musiciens du nord de la Catalogne d'origine catalane, sicilienne, kabyle et anglaise qui ont décidé de créer le « collectif Joan-Pau Giné » (collectif Angelets de la Terra), afin de promouvoir la chanson en catalan. Ce collectif valorise la diversité culturelle, musicale et linguistique du nord de la Catalogne, qui constitue l'une de ses principales richesses.
"Chaque langue est un trésor d'humanité et la chance est de pouvoir entendre le kabyle, l'arabe, le catalan, le napolitain,...", comme le souligne Sergi Lopez dans le documentaire "Bienvenue en Catalogne du Nord". Le collectif souligne que les « nouveaux Catalans » permettent à notre culture d'évoluer et de se renouveler, grâce au métissage qu'ils génèrent, comme cela a été le cas pendant mille ans d'histoire catalane.
"Aujourd'hui, plus de la moitié des habitants des Pyrénées Orientales sont nés ailleurs. Beaucoup de ces nouveaux arrivants s’intéressent à la langue, à la culture et à l’histoire de ce pays. Il faut leur serrer la main pour monter dans le train. Il y a beaucoup de monde prêt. Ce n'est pas le moment de les exclure en revendiquant l'exclusivité et avec une attitude autoritaire", explique Gérard Jacquet dans le documentaire "Bienvenue en Catalogne du Nord". C’est cette transmission que les Earth Angels souhaitent amplifier avec l’aide d’artistes.
"Bienvenue en Catalogne du Nord" permet à ceux qui n'ont pas assisté aux éditions de la Semaine des Langues de saisir le sens profond de cet événement. Ramon Faura, qui a imaginé son projet, espère que cette activité aura lieu à nouveau à Rosselló, Vallespir, Conflent, Cerdanya et dans toute la Catalogne avec des artistes du Nord et du Sud.