Llibre Blanc de Catalunya Nord
L'équipe municipale a mis, parmi ses principaux objectifs, la conservation du patrimoine local. Par conséquent, la défense, la préservation et la présence dans l'espace public de la langue de notre comarque (Cerdagne) et de notre culture sont des aspects auxquels nous prêtons attention.
Voici les actions que nous proposons et dans lesquelles nous nous engageons:
- Nous sommes l'une des rares communes à proposer une école avec une section bilingue du CP au CM2.
- Nous assurons l'utilisation des noms de lieux dans le respect des normes d'orthographe de Pompeu FABRE.
- Depuis les élections de 2020, le magazine municipal de notre commune présente une version catalane de l'éditorial et de quelques articles.
- Nous préparons la traduction en catalan du nouveau site Internet de la ville, angoustrine.info.
- Nous avons rejoint le projet "Camí ramader de Marina, de la Cerdanya al Penedès" pour redécouvrir les liens que nous avons entretenus avec les peuples du Principat de Catalogne à travers l'ancienne route de transhumance entre la Cerdagne et le Penedès et ainsi travailler ensemble à la revitalisation de notre patrimoine commun.
- Nous célébrons toujours la soirée de Sant Joan. Nous avons travaillé dur pour rendre possible, en adaptant la fête au règlement sanitaire alors en vigueur, la célébration du festival 2020.
Les projets que nous avons pour les années à venir sont les suivants:
- Nous essayerons de proposer des documents officiels (par exemple des certificats de résidence) avec leur traduction en catalan.
- Nous travaillons sur la présence du catalan dans les documents et répondeur de la mairie.
- Nous travaillerons pour une signalisation bilingue.
- Nous essaierons de proposer des cours de catalan et des cours de sardane pour adultes.
- Une fois par semaine, nous proposerons un mot ou une expression catalane typique de la Cerdagne sur le compte Facebook de la mairie.
Christian PALLARÈS,
Batlle/Maire