Llibre Blanc de Catalunya Nord
Port-Bou et Cerbère, sont des communes jumelles depuis l’arrivée du chemin de fer. Nos projets de collaboration et de partage sont portés par Xavi BARRANCO, maire de Port-Bou et moi-même. Nous allons mettre en place des actions en ce sens durant notre mandat. Le souhait est également que cette collaboration dépasse nos deux communes et s'élargisse par des échanges entre la « Comarca de l’Alt Emporda » et la Communauté de Communes Albères, Côte Vermeille, Illibéris.
En effet, à la fin du 19e siècle, les échanges entre Cerbère et Port-Bou se sont construits autour d’échanges économiques entre les deux gares avec des salariés qui travaillaient indifféremment en France ou en Espagne.
Cerbère et Port-Bou sont liées par des événements historiques:
- Les enfants de Port-Bou morts dans l'armée française pendant la guerre de 1914-1918 dont les noms figurent sur le monument aux morts.
- La Retirada avec l’accueil des réfugiés par la population Cerbèrienne et l'ouverture de l'école « El Centro Español » pour les enfants des réfugiés.
- Action des Résistants appuyés par les Catalans du Sud pour faire passer la frontière a ceux qui fuyaient le nazisme.
La catalanité et la culture ont toujours été présentes à Cerbère :
- Cours de Sardanes,
- Fêtes catalanes et traditionnelles (Sant Jordi, Sant Joan),
- Concerts de groupes catalans,
- Initiation au catalan pour les enfants des écoles, et pour les adultes en milieu associatif,
- Festivités et convivialité pour la calçotada annuelle…
Durant des décennies des liens amicaux intergénérationnels, scolaires et sportifs se sont tissés avec la natation et les traversées, des équipes sportives de waterpolo, de basket et de foot transfrontalières, des moments festifs partagés durant des générations.
Depuis le début de notre mandat, les échanges avec la municipalité de Port-Bou sont réguliers et constructifs, notre premier projet mis en place est un programme touristique transfrontalier parrainé par les deux communes qui s’appuie sur nos atouts environnementaux, patrimoniaux et culturels. Les premiers groupes de visiteurs ont été reçus à Port-Bou début avril.
Nous souhaitons également, au travers des écoles, créer des échanges autour des recherches effectuées par les élèves dans les classes d’aires marines éducatives de Cerbère et de medi ambient de Port-Bou.
Nous allons aussi partager l'arrivée de la flamme de la Sant Joan qui sera amenée à Port-Bou par la mer en barque catalane.
Christian GRAU,
Batlle/Maire