Llibre Blanc de Catalunya Nord
La proposition des Angelets de la Terra est en résonance avec les projets culturels que nous développons. Nouvellement installée, notre équipe municipale souhaite effectivement valoriser la catalanité. Tout comme vous, notre culture catalane, nos traditions, notre langue vieille de plus de 1000 ans, notre terre catalane sont chers à nos cœurs.
Preuve en est, depuis notre arrivée en juillet 2020, nous avons remis au goût du jour les manifestations catalanes, même si les conditions sanitaires sont très contraignantes. Récemment nous avons réussi à organiser la Sant Jordi (ce que peu de communes ont fait). Nous avons offert poèmes, roses et dédicaces de livres. Le tout avec la présence d’un couple en vêtement traditionnel. Prochainement, nous organiserons les Focs Sant Joan où nous confectionnerons les bouquets traditionnels pour les offrir lors de cette fête si conviviale.
A la rentrée, nous accueillons nos nouveaux habitants avec des sardanes et aux sons des Cobles. Nous leur proposons un itinéraire au travers de notre commune. A l’automne, la fête des vendanges est célébrée avec la Saint-Vincent, notre fête patronale. Et à Noël bien sûr, nos jeunes Clairanencs réaliseront le Tió de Nadal.
Au-delà des festivités, nous souhaitons également être des fervents défenseurs de notre langue catalane.
Nous travaillons actuellement pour permettre son initiation auprès des enfants avec des ateliers proposés au périscolaire. La sardane aussi sera au programme.
Enfin, nous avons donné le nom de « Bon dia » à notre gazette municipale et elle porte fièrement les couleurs catalanes. Un autre joli clin d’œil à nos racines.
Voici en quelques mots, les premiers axes déployés. Nous voulons développer l’identité de notre commune avec dans son ADN ses gènes catalans. Soyez certain de trouver à Claira des amoureux et des protecteurs de la catalanité.
Marc PETIT,
Batlle/Maire
Nathalie Denis,
1a Tinenta/1ère Adjointe à la catalanité