Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

La mairie de Collioure participe au Livre Blanc de Catalogne Nord

Llibre Blanc de Catalunya Nord

La municipalité de Collioure a toujours œuvré pour le maintien des traditions catalanes et pour leur rayonnement auprès des nombreux visiteurs qui découvrent la ville et plus largement le Pays catalan.

La langue catalane est enseignée dans le cadre scolaire dans le dispositif mis en œuvre par le SIOCCAT, avec un enseignant de L’APLEC.

Très investie dans la préservation du patrimoine maritime catalan, la ville possède et entretient un sardinal, l’Ufana, véritable outil pédagogique pour l’apprentissage des techniques ancestrales de navigation et de la connaissance de la mer.

 

Elle a fait des fêtes traditionnelles catalanes des points de rencontre incontournables pour tous les publics.

- Goigs dels ous. - Sant Jordi.

- Sant Joan.

- Aplecs de Consolació (1er mai et 18 aout).

- Festa Major / Festes de Sant-Vicens.

- Festa del Rimbau.

- Pessebre vivent i missa del gall (en collaboration avec le foment et la paroisse).

 

C’est à Collioure qu’est née la Fédération Sardaniste et le Foment de Collioure le « Campanar Sardanista » qui travaille en étroite collaboration avec la municipalité pour proposer toute l’année :

- Des ballades de sardanes et des concerts de musique de cobla.

- Des initiations à la sardane.

- Des cours de Catalan pour adultes.

- Une chorale de chants catalans traditionnels et plus modernes qui se produit régulièrement en concert ou en aubade.

 

Nous souhaitons dans un avenir proche :

- Dynamiser le jumelage Collioure/Cadaquès. Le point d’orgue des rencontres de ce jumelage étant essentiellement sportif : course VTT « Camí de llum », nous souhaitons lui donner une coloration plus culturelle.

- Développer la signalétique bilingue : elle existe depuis plus de 25 ans dans le vieux village mais n'a pas été poursuivie dans les nouveaux quartiers, ou avec des fautes d'orthographe (ex : chemin de SANT JAUME).

- Traduire les messages d'accueil du standard de la mairie et travailler avec l'office du tourisme afin de proposer (enfin) une traduction en Catalan des prospectus.

- M. le Maire précise qu'il est tout à fait capable et désireux de célébrer des mariages en catalan.

 

Guy LLOBET,

Batlle/Maire

 

Françoise PY-SOUGNE,

Tinenta/Adjointe

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}