La mairie de Port-Vendres participe au Livre Blanc de Catalogne Nord

Llibre Blanc de Catalunya Nord

 

La langue, la culture, la fibre catalane n’ont jamais été absentes de la vie port-vendraise. Bien au contraire, durant des décennies voire des siècles, la vie locale aura été bercée jusqu’aux années 50/60 au seul rythme du parler catalan. Dans les années 90, l’Association La Vigatana prend son envol et s’impose comme la gardienne des traditions. À porter à son actif, au-delà de l’apprentissage de la sardane, des actions et des participations folkloriques, l’enseignement du catalan pour les adultes (jusqu’à 60 élèves sur 3 niveaux d’enseignement). C’est aussi la pose en façade de la Mairie de la plaque « Ajuntament » offerte par la Casa de la Generalitat, la consécration de la Senyera en l’église de Mare de Déu de la Bonanova (Notre Dame de Bonne Nouvelle), les festivals de chant choral en cette même église. Ce sont les voyages dans le Sud naturellement. Mais sans doute le plus marquant aura été pour les participants, un voyage de 8 jours à l’Alguer en Sardaigne. 85 Port-vendrais et amis de Port-Vendres à la rencontre des descendants des Catalans du XIVe siècle qui dominaient la Méditerranée. Tout cela grâce à la Vigatana.

 

L’absence d’une structure volontariste, reconnue, mobilisatrice des énergies et donc des actions à entreprendre aura été une des raisons de la stagnation ces dernières années d’une culture catalane limitée au seul folklore. Insuffisant !

Bien avant les élections de Mars 2020, j’avais pensé devoir créer une fois élu une Commission extra municipale chargée de la catalanité (CEMCAT). C’est désormais chose faite. La CEMCAT se met en place. Elle catalysera toutes les idées, les actions, les projets en faveur de la culture catalane et de la langue. Ainsi pas de dispersion, pas d’interférences, pas d’ingérence, la CEMCAT dont je suis en tant que Maire de Port-Vendres le Président, sera une force de propositions auprès des élus de Port-Vendres et ses membres participeront si c’est nécessaire au travail de réflexion et de réalisation des élus sur les projets qu’elle leur soumettra. Les interactions avec tous les départements de la Municipalité sont fortement souhaitées et seront favorisées.

 

En matière d’enseignement du catalan à l’école, je rappelle que ce sont 7 classes du primaire qui en bénéficient avec une intervention de l’APLEC. Des cours de catalan viennent d’être mis en place en grande section de maternelle. Nous nous en réjouissons, conscients que tout commence à l’école.

 

Parmi les actions en cours, la rubrique « UN DIA UN MOT » visible au quotidien sur la page Facebook de la Ville connaît un succès qui ne se dément pas depuis sa mise en place en février dernier. Autres projets : reprise, car totalement abandonné, du bilinguisme des noms des rues et des sites remarquables. Aide également au double étiquetage de leurs produits et productions pour les commerçants locaux qui le souhaiteront. Proposition de créations d’un espace dédié à la culture catalane à la Médiathèque non encore officiellement inaugurée. Nous ferons le nécessaire pour que la Maison de Santé prenne le nom de « Cal Metge ». Enfin d’autres projets mûrissent telle la relance du jumelage avec Port Sollers à Mallorca.

 

Grégory MARTY,

Maire

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}