La commune de Saint-Féliu d'Amont est très attachée à la culture
catalane, nous sommes d'ailleurs membre du Si.OC.CAT et avons apposé sur
le fronton de la mairie une plaque indiquant "Ajuntament".
Saint-Feliu d'Amont est très sensible à la cause catalane, notre commune n'a pas hésité à accueillir votre exposition de photojournalisme sur le référendum pour l'autodétermination avec la projection du documentaire associé. Puis en janvier 2020 - à Millas - Le Maire, Robert OLIVE, a signé le manifeste pour les prisonniers politiques catalans. Cette sensibilité est certainement exacerbée par le pacte d'amitié qui lie, depuis le début des années 1990, toutes les communes de Catalogne Nord et Sud portant le patronyme de "Sant Feliu". Au fil des années et des "trobades” des liens plus étroits se sont tissés avec la commune de Sant Feliu de Buixalleu (province de Gérone) avec qui des échanges culturels et patrimoniaux ont lieu tous les ans, ceux-ci bien évidemment en langue catalane.
Tous les ans aussi, l'association de randonnée monte le fagot du village au Canigó pour régénérer la flamme de la "Sant-Joan". Tous les 23 juin, au village, le feu est allumé, la charte des feux de la Saint-Jean est lue, des sardanes sont dansées lors d'une très belle soirée organisée par le comité des fêtes : "Les Festaires de Sant Feliu d'Amunt".
Il y a quelques années des cours de catalan pour adultes ont été dispensés et plus anciennement ont été organisées des "Festes Catalanes" qui mettaient à l'honneur toutes nos traditions et toute notre culture.
Il faut évidemment que toutes ces actions se perpétuent et perdurent pour que continue à flotter, toujours plus haut, notre "bandera catalana".
Robert OLIVE,
Maire
Joselyne CAMPS et Jean-Paul BONNET,
Conseillers