La catalanité : c'est mettre à l'honneur la langue, la culture et les traditions, la gastronomie et le patrimoine.
Nous devons commencer par évoquer l'investissement personnel de Madame Le Maire depuis de nombreuses années dans l'enseignement du catalan à l'école du village (chant et initiation à la langue).
C'est aussi :
- La mise en place d'un comité de jumelage qui a permis d'associer le village avec Sant Hipòlit de Voltregà en Catalogne Sud. A cette occasion, il a été édité un document de présentation du village en catalan.
- La présence fréquente dans les discours officiels de phrases en catalan ou des discours en catalan en fonction de la situation.
- La mise à l'honneur de la catalanité à la journée des Hippolytains par la présence de la colla gegantera de l'association Els Apis Catalans.
-La pérennité de la Festa Major durant laquelle la sardane est mise à l'honneur par la présence d'une cobla.
Les autres fêtes traditionnelles (Castanyada, fabrication de bunyetes pour Pâques, Goigs dels ous, Sant Jordi, Sant Joan, ballada de sardanes, repas catalans, trobada gegantera...) sont organisées traditionnellement par l'association "Els Apis Catalans" pour certaines en collaboration avec la municipalité.
Cette association a pour objectif de développer la culture et la langue catalane.
Elle donne aussi des cours de catalan pour adultes et des cours de sardane. Elle est à l'initiative des festivités précitées.
Et cette année elle organise pour la première fois dans le village une "Diada de la Catalanitat" où seront présents de nombreux partenaires (écoles, université, écrivains, chanteurs, danseurs, cobla, associations..).
Concernant le patrimoine la municipalité a été à l'origine de la création de la « Médiévale de Saint Hippolyte » qui a pour objectif d'organiser une fête qui met en valeur le château.
Madeleine GARCIA-VIDAL,
Maire