Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

La mairie de Tautavel participe au Livre Blanc de Catalogne Nord

Voici les actions déjà mises en place depuis de nombreuses années par notre prédécesseur Guy ILARY et ses équipes, et que nous allons perpétuer, ainsi que celles que nous allons instaurer.

En effet notre commune, bien que plus proche géographiquement du département voisin de l’Aude, tient par cet acte à rappeler et renforcer son appartenance au Pays Catalan, chère à nos générations passées et malheureusement trop oubliée des jeunes générations.

Le patrimoine catalan, tant culturel qu’historique, est à un moment charnière de notre époque. Pour qu'il ne tombe pas dans l’oubli, nous perpétuons les
traditionnelles:
- Trobada gegantera (chaque 1er mai à Tautavel),
- Calçotada
- Sant Jordi

Sans oublier les spectacles et pièces de théâtre en catalan, que nous proposons au public.

D’autre part nous souhaitons développer le bilinguisme:

  • dans l'espace public (notamment lors de nos « déambulations intelligentes et dégustations itinérantes »),

  • dans les documents administratifs,

  • dans l'enseignement à l’école.

 

Autre symbole fort, nous mettrons le drapeau catalan en extérieur sur la façade de la mairie et apposerons à notre logo sa version en catalan « L’aventura de l’Home ».

ll faut d’ailleurs rappeler que l'Homme de Tautavel est le plus ancien Catalan connu (450 000 ans).

Enfin le Conseil Municipal a récemment voté une délibération de soutien à la
candidature de la Sardane pour son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l'UNESCO.

A Tautavel, notre attachement à la culture catalane a toujours été fort et il le restera.

 

Francis ALIS,

Batlle/Maire

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}