Pierre Bataille, président de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes et maire de Fontrabiouse-Espousouille (Capcir), Alexandre Anger, Directeur Général des Services et Ramon Faura, président des Angelets de la Terra se sont réunis pour échanger sur les actions de la communauté de communes en faveur de la langue catalane, des traditions et des liens transfrontaliers.
Lors de cette réunion à la Llagone, siège de la communauté de communes, l'importance de généraliser le bilinguisme français-catalan en Cerdagne et Capcir est apparu comme une évidence en raison de l'identité de ce territoire, de la situation frontalière et de la présence de sud-catalans tout au long de l'année.
La Communauté de Communes Pyrénées Catalanes permet déjà aux enfants de bénéficier d'un enseignement en catalan dans la pratique du sport à l'école. La communication en ce qui concerne le traitement des déchets est entièrement bilingue. Une partie du personnel de l'intercommunalité parle catalan afin que l'accueil puisse aussi être fait dans cette langue. Il est prévu de proposer au public une section de livres en catalan dans la médiathèque qui sera bientôt mise en place sur deux communes. Les Angelets de la Terra proposent que la signalétique de cette médiathèque soit en catalan et en français.