Les Anges de la Terre ont organisé une action devant la gare SNCF de Perpignan le samedi 22 avril 2006.
Ils ont distribué des tracts en catalan et en français (voir images jointes) et ils ont déployé une banderole appelant au bilinguisme à la SNCF. Cette manifestation a été menée en collaboration avec le groupe Ai'ta en Bretagne et l'association Démo du Pays Basque Nord, qui œuvre depuis six ans pour réclamer la présence du basque dans l'administration. Gorka Torre, le président de Démo était présent devant la gare de Perpinyà avec les Angelets.
Communiqué des Angelets de la Terra:
Depuis l'interdiction de l'usage et de l'enseignement du catalan par le roi de France en 1700, la situation n'a pas beaucoup changé dans le Nord de la Catalogne. L'Etat français refuse catégoriquement d'officialiser les langues présentes sur son territoire (corse, breton, basque, occitan, catalan, etc.) et de les préserver dans le cadre de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. L'article 2 de la constitution française a également été modifié pour imposer le français comme langue unique de la république. Les dirigeants disent que cette manœuvre visait à protéger le français de l'anglais. Enfin, on voit que la culture anglaise est présente partout alors que la culture catalane est réduite à un niveau folklorique et n'est enseignée qu'à une petite minorité des élèves nord-catalans, malgré le fait qu'il y ait plus de 60% des parents qui aimeraient que leurs enfants apprennent le catalan.
Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver des exemples de ce génocide linguistique orchestré depuis environ 300 ans. A la gare de Perpignan, « gare internationale » gérée par la SNCF (équivalent de la RENFE en France) et « centre du monde » selon Dalì, on rencontre ce déni de notre peuple et de notre langue à la lecture de la signalétique en anglais, franàçais et castillan/espagnol … mais pas en catalan. Aussi, si nous regardons les guichets automatiques, nous pouvons choisir 15 langues sauf la langue autochtone, sauf le catalan. Enfin, ils indiquent les langues parlées par le personnel aux guichets et même si les Angelets connaissent un personnel qui le parle, il n'est pas indiqué s'ils parlent catalan.
A Iparralde (Pays Basque nord) l'association Demo a obtenu la mise en place d'une signalétique en basque et en français dans les gares SNCF, grâce à des actions d'envergure qui ont eu beaucoup d'échos dans la presse et au soutien des politiques d'outre-Pyrénées. C'est en s'inspirant des basques que les Angelets de la Terra, association culturelle perpignanaise, ont lancé la campagne « Le catalan à la SNCF » en éditant des autocollants, en collaboration avec la Plataforma per la Llengua.
Nous demandons que les dépliants des horaires des trains, l'accueil des usagers, les annonces au mégaphone et la signalisation dans les gares soient également en catalan. Pour l'heure, les Angelets ont rencontré à l'Hôtel de région de Montpellier M. Jean-Claude Gayssot, ancien ministre et actuel conseiller régional chargé des transports qui s'est déclaré incompétent. Nous n'avons pas eu de réponse du président de région.
Avec l'arrivée du TGV qui reliera la Catalogne Nord à la Catalogne Sud et placera Barcelone à seulement 45 minutes de Perpignan, on ne peut admettre que la langue catalane ne soit pas présente dans les gares de Catalogne Nord.