Dimanche 18 février 2007, dans le cadre de leur projet "Descobrir Catalunya", les Angelets de la Terra ont organisé un déplacement en autobus avec une quarantaine de personnes, depuis Perpinyà jusqu'à Prats de Molló. L'objectif est de faire découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions catalanes à des habitants de Catalogne Nord, principalement des perpignanais, qui ont souvent une grande méconnaissance de ces aspects.
Programme de la journée:
9h00 : Départ de la gare routière
9h30 : Départ de la Cité Universitaire
10h30 : Visite de Ceret
11h00 : Conférence-débat sur le Vallespir, avec Gentil Puig Moreno, professeur d’université, organisée par le Centre Cultural Català del Vallespir.
11h30 : Départ de Ceret
12h20 : Arrivée à Prats de Molló
12h30 : Conférence-débat sur la Festa de l’Ós, avec Robert Bosc, professeur d’université, organisée par l’association Prats Endavant
13h00 : Repas avec l’ours, au château
15h00 : Chasse à L'ours
17h30 : Sardanes
18h00 : Départ de Prats de Molló
19h00 : Arrivée à Perpinyà
QU’EST-CE-QUE LA FÊTE DE L’OURS ?
Un événement singulier, faisant parti de la culture populaire catalane, jadis répandu dans les Pyrénées, actuellement perpétué seulement en Catalogne Nord. La Festa de l'ós (fête de l'ours) propulse l'ours en fin d'hibernation chez les humains, dans une parade rituelle et précise. Une chasse à l'ours met un terme à la fête, facteur de retrouvailles et d'émotions dans les villes de Prats de Molló, Arles et Sant Llorenç de Cerdans.