Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Descobrir Catalunya: Fête de l'Ours 2007

Dimanche 18 février 2007, dans le cadre de leur projet "Descobrir Catalunya", les Angelets de la Terra ont organisé un déplacement en autobus avec une quarantaine de personnes, depuis Perpinyà jusqu'à Prats de Molló. L'objectif est de faire découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions catalanes à des habitants de Catalogne Nord, principalement des perpignanais, qui ont souvent une grande méconnaissance de ces aspects.

Programme de la journée:

9h00 : Départ de la gare routière

9h30 : Départ de la Cité Universitaire

10h30 : Visite de Ceret

11h00 : Conférence-débat sur le Vallespir, avec Gentil Puig Moreno, professeur d’université, organisée par le Centre Cultural Català del Vallespir.

11h30 : Départ de Ceret

12h20 : Arrivée à Prats de Molló

12h30 : Conférence-débat sur la Festa de l’Ós, avec Robert Bosc, professeur d’université,  organisée par l’association Prats Endavant

13h00 : Repas avec l’ours, au château

15h00 : Chasse à L'ours

17h30 : Sardanes

18h00 : Départ de Prats de Molló

19h00 : Arrivée à Perpinyà

 

QU’EST-CE-QUE LA FÊTE DE L’OURS ?

Un événement singulier, faisant parti de la culture populaire catalane, jadis répandu dans les Pyrénées, actuellement perpétué seulement en Catalogne Nord. La Festa de l'ós (fête de l'ours) propulse l'ours en fin d'hibernation chez les humains, dans une parade rituelle et précise. Une chasse à l'ours met un terme à la fête, facteur de retrouvailles et d'émotions dans les villes de Prats de Molló, Arles et Sant Llorenç de Cerdans.