Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Diada de Catalunya Nord 2007 dans le local de la Bronca amb l'USAP

Une Diada de Catalunya Nord sous le signe usapiste

 

La Bronca amb l’USAP et les Angelets de la Terra, deux penyes (groupes de supporters) officielles de l'USAP, ont fêté la Diada de la Catalunya Nord, ce vendredi 9 Novembre 2007, au local de la Bronca, situé au Bas Vernet. Il s’agissait d’une double célébration car le concert a eu lieu après la victoire de l’USAP lors de son premier match à domicile cette saison, en Coupe d’Europe.

 

Tout d’abord, le président de la Bronca a lu un manifeste expliquant que le 7 novembre 1659 est le jour de la séparation de la Catalogne en deux et que la Diada sert à ne pas oublier notre histoire et l’importance de défendre notre langue parlée de Salses à Guardamar et de Fraga a l’Alguer.

Puis, c’est Lo Pardal Roquer, groupe de Ruc a Billy & Cat Music de Lleida, qui a enflammé la salle avec ses compositions originales.

Samir Mouhoubi et ses percussionnistes d'origine Kabyle ont bouclé la soirée avec des chants en langue « berbère » (amazigh).

 

Ce premier concert au local de la Bronca est un franc succès dans un esprit d’échange, de convivialité et de revendication autour de la catalanité. L'objectif des Angelets de la Terra est de faire participer les Catalans du Nord à la comémoration du Traité des Pyrénées.

Manifeste de la Diada de Catalunya Nord lu par le président de la Bronca 2003, Patrick Aginor:

 

Nous catalans du nord et supporters de l’USAP, nous souhaitons remémorer aujourd’hui le jour où nous avons été amputés, sans notre consentement, du reste de notre pays : CATALUNYA !

 

Le 7 novembre 1659, les rois bourbons de France et d’Espagne ont signé ce maudit Traité des Pyrénées qui nous a séparé de nos frères, en imposant une frontière qui, malgré la construction Européenne, reste la plus marquée et la plus contrôlée d’Europe.

 

Nous sommes fiers que notre équipe fanion ait permis, ces dernières années, de créer de nombreux ponts, par delà la frontière, entre le peuple catalan.

 

Aujourd’hui, l’USAP est l’équipe de tous les catalans, de Salses à Guardamar et de Fraga a l’Alguer.

 

Aujourd’hui, les catalans du nord portent avec l’USAP les couleurs de notre SENYERA et la voix du peuple catalan dans le monde entier, apportant ainsi leur pierre à l’édifice de la reconstruction des PAÏSOS CATALANS !

 

Sempre dia de festa!

 

Visca Catalunya i visca la Terra!

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}