La commune de Corneilla-la-Rivière n’a jamais rompu le lien avec ses racines qui passent par le catalan, sa culture et ses traditions. La volonté perdure de ne pas voir disparaître cette langue romane issue du latin, d’origine antique, qui a bercé notre enfance et celle de nos parents ou grands-parents, sous la bienveillance du Canigou et de Força Real. Nous œuvrons pour que cette transmission se fasse également avec tous les catalans d’adoption installés ou qui arrivent dans notre village. C’est avec cette philosophie que l’adhésion au Livre Blanc de Catalogne Nord des Angelets de la Terra a été finalisée.
Les panneaux d’entrée et sortie du village ont une double signalétique.
L’enseignement du catalan à l’école s’effectue de la grande section de maternelle au CM2 grâce à l’intervenante de l’APLEC.
« L’association de tous les villages de Catalogne de nom Cornellà » existant depuis de nombreuses années est jumelée avec les communes de Cornellà del Terri, près de Girona (Gérone) et Cornellà del Llobregat près de Barcelona.
En période de festivités les sardanes, menées par la cobla « Tres Vents », ont toujours été présentes au village.
La tradition des feux de la « Sant-Joan » qui remonte à la nuit des temps a toujours été maintenue.
Les « Goigs dels ous » se perpétuent, sous la forme très appréciée, de la traditionnelle omelette pascale confectionnée avec les œufs et les différents ingrédients donnés par les villageois. Le tout se déguste à l’espace Força Real le dimanche de Pâques.
Tout bulletin municipal paru ou à paraître réserve sa dernière page à Émile Péronne qui, par ces écrits, nous raconte l’authentique histoire de ces hommes et femmes fiers de leur identité et amoureux de leur village.
Le prochain projet en cours d’élaboration au sein de la mairie est la mise en place d’une « Diada Catalana » au 1er mai.
René Laville, alcalde (maire) de Cornellà de la Ribera i Fabienne Rédo, regidora (conseillère municipale).