Jeu du VRAI ou FAUX par Joan Villanove
Quand on évoque l’Histoire du Roussillon, on entend et on lit beaucoup d’approximations et d’erreurs, soit par pure ignorance, soit par intention nuisible. Alors, quelle était la place du Roussillon, du Conflent, de la Cerdagne, du Capcir et du Vallespir dans l’Histoire de la Catalogne ? Jouons, si j’ose dire, au jeu du VRAI ou FAUX.
Le premier évêque vraiment « français » s’est intégré à Perpignan? FAUX
Tombeau de Louis Habert de Montmor, qui trône tout près de cœur de la cathédrale Saint-Jean.
Que faut-il penser d’un évêque « français-parisien » (comme il le dit lui-même) qui refuse de reposer à côté de ses « confrères », les autres évêques catalans ?
Le texte de la plaque:
Fils d’une famille de noblesse de robe très riche et cultivée, en pleine ascension sociale. Il fut de 1680 à 1695 le premier évêque français d’Elne, siège épiscopal transféré à Perpignan.
Il se glorifie de sa filiation et de sa nationalité : « parisien » comme le proclame l’inscription sur le mausolée : hic jacet Ludovicus Habert de Montmor, ecclesia princeps, Elnensis episcopus, …., parisinus, mortuus… C’est-à-dire : Ci git Louis Habert de Montmor, prince de l’Eglise….parisien, mort en sa cinquante et unième année… 1695….
Les évêques de son temps étaient habituellement inhumés dans le sol du chœur ; le somptueux tombeau, resté unique en son genre à Perpignan, exprime bien une volonté d’affirmation du nouveau pouvoir…
Joan Villanove, conférencier et auteur de "Raconte-moi les Catalans"
et "Raconte-moi les rois de Mallorca" (et de bien d'autres ouvrages)