Traditions: Cavalcade des Rois (5 janvier)

La Cavalcade des Rois est un défilé de carrosses qui a lieu le soir du 5 janvier, lorsque les Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) se promènent dans les rues des villes ou villages des Pays catalans, jetant des bonbons aux enfants.

 

Les Rois mages sont, avec le Tió de Nadal, les personnages magiques et mystérieux qui remplissent les maisons catalanes de cadeaux et de friandises pendant les fêtes de Noël. C'est une fête chrétienne qui a son origine avec la naissance de Jésus à Bethléem. Selon cette tradition, l'enfant Jésus reçut la visite de trois sages qui, suivant l'étoile d'Orient, lui donnèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Rappelons que les Rois n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois. Le texte biblique indique seulement que ce sont des mages venus d'Orient.

Dès le milieu du XXe siècle, les premières cavalcades modernes ont été inaugurées. Actuellement, les Cavalcades des Rois sont l'un des événements les plus attendus des festivités de Noël. Chaque municipalité organise sa propre cavalcade, avec des caractéristiques innovantes et des traits distinctifs. Elles reçoivent les rois soit par mer, soit par terre ou par air, avec des torches ou des lanternes. Dans certains endroits, les rois montent sur un carrosse, mais dans d'autres, ils montent à cheval ou même à dos de chameau, suivis de leurs carrosses.

Lors de la cavalcade, il est courant que les enfants chantent le chant des Trois Rois (qui varie selon les lieux) et remettent des lettres aux Rois ou aux Pages Royaux. Dans ces lettres, il y a les listes des cadeaux qu'ils veulent, des déclarations de bonnes intentions et aussi des aveux de méfaits. Dans certaines maisons, de la nourriture est laissée aux rois et à leurs chameaux. Cette nourriture peut être constituée d'herbe, de pain ou d'eau. Des chaussures sont également laissées à la porte, à la fenêtre ou au balcon de la maison pour que les rois laissent des cadeaux.

Le 6 janvier, les cadeaux seront ouverts à côté du sapin de Noël. Cette journée se termine par un repas où la nourriture vedette est le « tortell de Reis » (gâteau typique de la cuisine catalane et de la cuisine occitane). Dans ce gâteau, on met en général une figurine et une fève. La tradition veut que celui qui trouvera la fève devra payer le gâteau l'année suivante, tandis que celui qui trouvera la figurine du roi sera couronné.

En Catalogne Nord, la tradition des cavalcades des Rois s'était perdue depuis des générations et se sont les Pieds-noirs d'Algérie -dont beaucoup étaient d'origine espagnole, valencienne et minorquine- qui l'ont réintroduite.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}