Le Col.lectiu Joan Pau Giné vient d’éditer son quatrième disque avec une compilation des enregistrements de dix-sept nouveaux groupes, parmi lesquels Gerard Jacquet, Jako, Blue Sol, Kali Maalem, Berkeley Wright, Buenasuerte, … . Ce nouveau disque a pour particularité de respecter la parité, avec de nombreuses voix de femmes qui subliment la langue catalane. De plus, la majorité des chansons sont des compositions des groupes du collectif qui, jusqu’à présent faisaient surtout des reprises. Une étape supplémentaire a donc été franchie en un temps record.
Alors que la cinquième compilation avec plein de nouveaux groupes locaux est déjà prévue pour le mois de décembre, on attend toujours un soutien officiel des institutions locales. L’objectif des 150 musiciens du collectif est de montrer au-delà de nos frontières que notre département, fier de son identité catalane, regorge de richesses et d’énergie créative. Les bretons avec Alan Stivell et les corses avec I Muvrini on su le faire, pourquoi pas les catalans ?
Avant la création du Col.lectiu Joan Pau Giné par Ramon Faura, durant l’été 2010, tout semblait s’être figé dans notre département pour la chanson en catalan. Le deal est d’intégrer au moins une chanson en catalan dans son répertoire pour faire partie du collectif. Le projet a réussi en moins de deux ans à amorcer le renouveau de la « cançó d’aquí ».
Aujourd’hui, le collectif compte une soixantaine de groupes bien connus par les amateurs de concerts du département comme Cali, Llamp te Frigui, 100 Grammes de Têtes, Kilembé, Al Chemist, Olive Deus, Pascal Bizern, Norha, Lignon, Kanélé, … .Il est intéressant de mettre en avant la diversité linguistique et le métissage culturel de ce collectif qui revendique une culture catalane ouverte au monde, avec des musiciens de diverses origines, tous résidents de Catalogne Nord. Cela met en évidence que les « nouveaux catalans » permettent à notre culture d’évoluer et de se renouveler.