Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Joaquim Vilarnau parle de l'hommage des Angelets de la Terra à Joan Pau Giné (Enderrock, juin 2014)

Le magazine Enderrock consacre quatre pages à "Canten Giné", l'hommage à l'auteur-compositeur-interprète nord-catalan, imaginé et coordonné par les Angelets de la Terra.

"C'est la première fois qu'un chanteur catalan est honoré avec une œuvre de cette envergure", Joaquim Vilarnau pour le magazine Enderrock.
Dans le cadre du vingtième anniversaire de la mort dans un accident de voiture de l'auteur-compositeur-interprète nord-catalan Joan Pau Giné, sa légende est aujourd'hui rappelée par une centaine d'artistes dans un projet unique et extraordinaire de 4CD et un livre, Canten Giné, promu par Adiu Ça Va et Angelets de la Terra. Enderrock se joint à l'hommage avec une collection de morceaux originaux de Giné, qui sont inclus sur un CD distribué avec le magazine de juin 2014.

L'auteur-compositeur-interprète roussillonnais Joan Pau Giné était très populaire dans le nord de la Catalogne et une grande inconnue dans le reste du pays. Bien qu'il ait été actif pendant quelques décennies, il n'a enregistré que quelques disques, Adiu, ça va? (Verseau, 1978) et Good Night, Snail (Verseau, 1984), et une cassette intitulée The Question of Love. Cependant, il a laissé des dizaines de pièces inédites. En raison de sa disparition prématurée à l'âge de 45 ans et en raison d'un accident de voiture, des chanteurs importants de son environnement incorporaient des chansons à son répertoire.
Cette année marque les 20 ans de sa mort, c'est pourquoi un hommage national à sa figure est publié avec un quadruple CD et un livre intitulé Canten Giné (Adiu Ça Va), que nous avons avancé il y a quelques semaines à EDR. Pour ajouter à cet hommage, Enderrock publie La veu del Nord (Adiu Ça Va / Enderrock), une compilation de chansons de Joan Pau Giné que nous distribuons ce mois-ci avec le magazine June.
Le magazine de juin regroupe un recueil de chansons de l'auteur-compositeur-interprète du Roussillon.

(Article d'en JOAQUIM VILARNAU, 01-04-2014)

Une centaine de groupes et chanteur solo de tous les Pays Catalans interprètent les chansons de Joan Pau Giné sur le quadruple album hommage Canten Giné (Adiu Ça Va ?, 2014), entièrement dédié à l'auteur-compositeur-interprète nord-catalan. Le samedi 26 avril 2014 à Bages del Rosselló, sa ville natale, deux jeunes groupes de Catalogne Nord et quatre artistes du sud participeront à la présentation officielle d'un grand et historique album que nous avançons à EDR.

Très populaire en Roussillon et encore méconnue dans le sud des Albères, Joan Pau Giné était une chanteuse qui a su nouer des liens avec les gens du village. Ses chansons étaient pleines de musique galicienne mais reflétaient un modèle de langue beaucoup plus proche de celui utilisé par de nombreux citoyens du nord de la Catalogne, et plus que tout autre chanteur du territoire. Giné est mort prématurément dans un accident de voiture en 1993. Depuis, la plupart des chanteurs du nord de la Catalogne lui ont rendu hommage en interprétant certaines de ses chansons. Ils l'ont fait sur leurs propres disques, entre autres, Gerard Jacquet, Jordi Barre, Pere Figueres, Blues de Picolat et Pascal Comelade & Gerard Jacquet.

Aujourd'hui, l'association Adiu Ça Va?, dédiée à la diffusion des chansons de Joan Pau Giné, et l'association Angelets de la Terra, qui promeut l'usage du catalan parmi les musiciens du nord de la Catalogne, ont publié un grand ouvrage avec plus de quatre-vingt-dix versions des auteur-compositeur-interprète né à Bages de Rosselló en 1947, par des musiciens de tous les Pays Catalans. L'ouvrage est présenté sur un quadruple CD accompagné d'un livret biographique d'une centaine de pages, et également dans une édition sonore plus abordable. C'est la première fois qu'un chanteur catalan est honoré avec une œuvre de cette envergure.

Parmi les participants aux disques figurent des chanteurs et des groupes de tous horizons, de différentes générations et de différents styles. EDR présente des versions interprétées par deux artistes du nord de la Catalogne, Norha ("La gent puta") et Ghetto Studio ("Camins"), et quatre du reste du pays, Meritxell Gené de Lleida ("Espieu"), de Hostalric Sr. Mit ("Les velles barques"), les Valenciens VerdCel ("La marinada") et les rumbers barcelonais Els Delai ("Els homes de la por").

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}