La culture du quotidien (Joan Planes)

Hier j'ai encore vu dans la rue, près de chez moi à Perpignan un automobiliste jeter par la fenêtre de sa voiture un sac plein de détritus. Pourquoi ne l'a-t-il pas gardé dans la voiture afin de le jeter à la poubelle en arrivant chez lui ? Pourquoi refuse-t-il de faire un geste aussi simple ? C'est pourtant la moindre des choses. Peut être désire-t-il se venger d'une société qui ne lui laisse pas de place. En tout cas il ne respecte pas sa ville et ses voisins, il n'a certainement pas conscience qu'il salit sa ville. Il n'a pas conscience du bien commun qu'est notre ville, qu'est notre terre.

En voyant cela, je me rend compte de l'importance qu'ont la culture et la reconnaissance du territoire pour construire un avenir commun inclusif. Nous avons besoin d'ancrages et de projets communs proches de nous.

Le combat des Angelets de la terra au delà de ses propositions pour le pays catalan et la langue catalane est aussi un projet commun destiné à nous réunir et à nous rendre fier de notre culture et responsable de notre territoire. Je pense qu'en matière d'environnement comme de vie citoyenne Il nous faut porter de grandes idées pour que nos petits gestes essentiels du quotidien deviennent naturels. Notre culture est aussi là pour créer du lien social, donner du sens à la ville, donner du sens à notre terre. Aimons notre ville, Construisons notre Pays Catalans.

Joan Planes, membre co fundador dels Angelets de la Terra

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}