2ème Rencontre Sans Frontières: 40 mairies se réunissent à Bàscarà


Les élus présentent leurs projets lors de la 2ème Rencontre Sans Frontières à Bàscara. - Nathalie Regond Planas, maire de Sant Genís de Fontanes, et les membres de l'association porteuse du projet présentent Camí de Mar, un projet qui relie Argelers à Malgrat. - Christian Grau, maire de Cervera de la Marenda, participe au Camí de Mar et explique un projet avec Portbou. - Jordi Castellà, conseiller municipal de Canet de Mar, souhaite participer au Camí de Mar et propose de faire la route carolingienne. - Yves Escape, conseiller municipal de Pesillà de la Ribera: projet de centre d'interprétation des caves des villages catalans. - Ramon Padrós, maire de Sant Martí d'Albars: route du bétail de la Haute Cerdagne à Vilanova de la Geltrú. - Joan Llauró, conseiller municipal de Darnius: créer un outil pour rassembler et promouvoir tous les projets. - Jordi Rotllant, maire de Sant Hilari Sacalm: regrouper tout le réseau routier. - Josep Maria Tegido, conseiller municipal d'Espolla: agenda culturel Nord-Sud, promotion des musiciens de la Catalogne Nord. - Josep Agustí Faiges, conseiller municipal de La Guingueta d'Ix présente deux projets avec Baixa Cerdanya. Quarante communes du nord et du sud de la Catalogne se sont réunies à Bàscara, le 18 mai 2024. Le but est « d’effacer la frontière mentale et de travailler sur des projets communs » pour établir une relation fluide. Maires et conseillers d'une quarantaine de communes catalanes des deux côtés des Pyrénées se sont réunis à Bàscara (Alt Empordà) pour la deuxième rencontre des communes sans frontières. Organisé par l'association culturelle Angelets de la Terra, il vise à tisser des liens entre le nord et le sud de la Catalogne et à maintenir sur le long terme la relation, "renforcée par le processus indépendantiste". Le président des Angelets de la Terra, Ramon Faura, a expliqué : « Il y a un problème d'ignorance entre le nord et le sud ». Et il a ajouté que ces réunions visent à remédier à cette situation. "Nous devons effacer la frontière mentale et travailler sur des projets communs", a-t-il déclaré. L'événement a débuté avec l'inauguration de l'exposition photographique itinérante sur le processus d'autodétermination de la Catalogne. En même temps, les représentants de chaque mairie ont signé la lettre commune des municipalités catalanes, dans laquelle dix points sont convenus en faveur de l'augmentation des relations des deux côtés des Pyrénées, en plus de promouvoir la langue et la culture catalanes. "Nous avons un problème d'ignorance entre le nord et le sud et entre le sud et le nord", a déclaré Faura. "Malgré trente ans de subventions européennes pour développer les relations transfrontalières, peu de choses ont été faites", a-t-il critiqué. "Les rencontres doivent être catalanes-catalanes et non franco-espagnoles et les frontières mentales, physiques et linguistiques imposées par les Etats doivent être effacées." "L'objectif est de créer un espace commun et nous pensons qu'il faut commencer par les communes, qui sont les plus proches des gens", a-t-il ajouté. A cet effet, dans les réunions de communes sans frontières, des rencontres rapides sont organisées entre maires ou conseillers de communes ayant des aspects communs, que ce soit par volume de population ou par objectifs similaires, afin qu'ils apprennent à se connaître. "Il est important de commencer à créer une amitié, puis de penser à des projets contractuels", a expliqué Faura. « Nous avons tous beaucoup à gagner ; du nord, nous apportons des choses positives au sud et vice versa.

Traditions: La Chandeleur (2 février)

La Chandeleur est une fête populaire et religieuse qui remémore chaque 2 février la présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem et en même temps la purification de sa mère selon la Loi juive. Dans les pays catalans cette “fête des chandelles” a été pendant des siècles une fête mariale très importante (“La Mère de Dieu Chandeleur est la première”), marqué par des cérémonies de distributions de chandelles bénies, dédiées à la Vierge. “Quand la chandeleur s’approche, le droguiste prépare la cire”).

 

Depuis le début du XXème siècle cette fête a commencé à s’effacer peu à peu de la mémoire collective. Peu de villages se rappellent encore de son contenu théologique complexe.

 

Comme d’autres fêtes religieuses, la Chandeleur possède aussi des racines très anciennes qui, par contre, n’ont pas disparus de la mémoire collective. En effet, lors de la christianisation de l’Empire romain, la Chandeleur remplace des fêtes romaines comme par exemple les Lupercales, qui célébraient Faunus, le dieu de la fécondité, de la forêt et des troupeaux, pour ne citer qu’un exemple. On retrouve ses traces dans des dictons qui font référence au réveil de l’ours après son hivernation. "A la Chandeleur l’ours sort de sa grotte”. Dans les fêtes du Vallespir et des Pyrénées en général l’ours apparait certes comme animal dangereux qu’il faut combattre, mais en même temps comme garant de la vitalité de la nature qui se réveille, de la fécondité et de la sexualité. Lors de la danse des ours les “bêtes” se livrent à toutes sortes de plaisanteries, d’attouchements et d’excès, notamment par rapport aux femmes. N’oublions pas la légende de Jean de l’Ours, fils d’un ours et d’une jeune fille humaine. Le culte de la “bête”, de l’animalité, trouve ensuite une continuation avec le carnaval et son ton irrévérencieux. “Après la chandeleur vient le carnaval”.

 

Plus sages sont les fêtes et foires qui célèbrent l’agriculture, la ruralité et les produits artisanaux comme les fêtes de la Chandeleur de Molins de Rei, La Pobla de Claramunt, de Valls i Tossa de Mar et d’autres.

 

Dans tous les pays catalans existe la tradition de vouloir deviner le dernier jour de l’hiver. “Si la Chandeleur pleure, l’hiver est fini, si la Chandeleur rie, l’hivers continue”. La Chandeleur se situe à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps et la date semble adéquate pour faire un premier bilan. Evidemment la véracité du résultat n’est pas garantie. Une chose est par contre sure : Pendant longtemps la Chandeleur était le jour où on enlevait les crèches pour signifier que la période de Noël était bien finie et que le printemps, ou au moins le Carnaval, commençait.

Michel Leiberich, professeur d'Université (Palau del Vidre)

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