Fillols, modeste village accroché au pied du Canigou, est resté très attaché à la culture Catalane tout en s’ouvrant à d’autres influences que ses nouveaux habitants ont pu amener avec eux. Ce joli mélange, permet aujourd’hui à Fillols de vivre son ancrage catalan en intégrant ces influences variées venues des quatre coins de France et même du monde.
Le Catalan ne se parle plus qu’en de très rares occasions, entre « gamins » de la Bressola ou quand les anciens se rencontrent autour d’un verre.
Aujourd’hui, le foyer laïque qui porte en très grande partie l’animation du village, reste attaché à faire vivre la culture catalane à travers différentes activités :
- La traditionnelle festa major bien connue des habitants du Conflent et qui, animée par la cobla Mil·lenària, mêle bals catalans, contrapàs, sardanes, tio tio, farandole, llevant de taula, cargolade… qui sont autant de témoignages de l’importance de cette culture bien vivante.
- Les concerts de musique Catalane, où là aussi, la cobla Mil·lenària (dont la place du village porte le nom), fait apprécier des œuvres plus ambitieuses de différents compositeurs Catalans.
- La Flama del Canigó, que, chaque année, une équipe de jeunes et moins jeunes va chercher au pic pour ensuite allumer le traditionnel feu de la Sant Joan sur la place du village.
Voilà, entre autre, comment Fillols vit au quotidien et lors des évènements festifs qui ponctuent le calendrier bien fourni de ses animations, sa relation à la culture Catalane.
Alors, si vous passez un jour en Conflent et qu’un air de tible ou de tenora arrive à vos oreilles, arrêtez vous donc pour respirer l’air Fillolois...
Claude Escape (alcalde/ maire), Alain Castagné (primer tinent/ premier adjoint)