La commune de Pia est très impliquée dans le maintien des traditions catalanes et dans sa volonté de les transmettre aux nouvelles générations.
Actions mises en place par la commune :
-
La municipalité organise tout au long de l’année des festivités en rapport avec la catalanité, comme la Sant Jordi, lors de laquelle nous offrons une rose pour les femmes et un poème en catalan pour les hommes.
-
Les 23 juin de chaque année, ce sont les Feux de la Sant Joan avec la passation de la Flamme du Canigou par les équipes de rugby locales, qui se retrouvent à l’espace sportif Daniel Ambert. Depuis l’année passée, la fête a été agrémentée d’un spectacle de cracheur de feux, d’un immense brasier et sublimée par des feux d’artifices.
-
La nouvelle équipe municipale a remis en place la légendaire « Fête de l’âne », animal emblématique de Pia, avec un jeu concours de lancer d’espadrilles.
-
Le maintien des traditions catalanes passe aussi par le soutien financier, matériel et immatériel envers les associations de bénévoles qui perpétuent la transmission des traditions catalane aux profits de nos jeunes habitants. En exemple, le bénévolat de parents d’élèves ou d’associations qui initient nos enfants de maternelle et primaire, à la langue, aux chants, aux danses comme la Sardana et aux traditions catalanes.
-
Llevant de Taula, la veille du lancement des trois jours de la fête du village, nouvellement organisée la première semaine du mois d’août. Un groupe de personnes passe dans les rues du village en proposant aux habitants des fougasses, afin de célébrer le passage à la majorité des adolescents Pianencs.
Actions que nous souhaiterions mettre en place :
-
Pia est jumelé avec Castellfollit de la Roca, en Catalogne Sud. Afin de renforcer les liens entre ces deux communes, il serait opportun d’organiser diverses manifestations et des séjours entre les centres de loisirs.
-
Expositions éphémères sur la catalanité, en lien avec des acteurs locaux.
-
Inviter des Castellers à l'occasion des fêtes pianenques et des Correfocs pour la Sant Joan.
-
Organiser une Calçotada.
Jérôme PALMADE,
Alcalde, batlle (maire).