Py prend une part active à la révolte des Angelets de la Terra au XVIIe siècle, mais elle subira des dommages extrêmement graves. Après la défaite des insurgés, Py fut condamné à être rasé et du sel a été répandu sur ses ruines. Malgré ce traitement, le village a pu revivre.
Récemment, une publication du Muséum national d'histoire naturelle de Paris place la réserve naturelle de Py parmi le cercle très fermé (7 sur 336) des réserves naturelles dans lesquelles sont listées plus de 3200 espèces. Le village et ses 80 habitants peuvent donc se féliciter d'être les gardiens d'un véritable trésor écologique.
Début août, la Festa Major est un événement important pour le village. Une grillade et un bal, le tout organisé par les bénévoles du foyer rural.
La Sant Jordi est fêtée à la mairie et la bibliothèque où on peut échanger des livres, suivre une conférence ou une présentation de livre.
Le foyer rural organise aussi une castanyada, place Sant Pau, fin octobre ou début novembre, lors de son assemblée générale.
Françoise ELLIOTT, batllessa/alcaldessa (maire)