Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Banyuls-dels-Aspres participe à la deuxième édition du Livre Blanc de Catalogne Nord

La commune de Banyuls dels Aspres reste très attachée à son histoire, son patrimoine et à ses séculaires traditions catalanes que nous essayons de maintenir, de faire vivre et de transmettre aux nouvelles générations.
Dès Mars 2014, à peine élus, nous avons tenu notamment à réorganiser la manifestation les feux de la Sant Joan qui s’était perdue sur le village : Grillades et ambiance musicale sont offertes par la Mairie.

Depuis, la municipalité organise tout au long de l’année d’autres festivités en rapport avec la catalanité, y compris le jour de la Fête Nationale, où nous avons la chance de profiter des sardanes de la Cobla Mil·lenària et Tres Vents, suivant leur disponibilité.

De nouvelles rues ont été baptisées en référence à des artistes locaux : Louis Bausil, Joan Miró, les plaques de rues bilingues ont été installées et dernièrement au cœur de village, une nouvelle aire de jeux baptisée El Racó d’en Patufet », El Camí d’en Sigayret, El Camí de Banyuls.

En projet, une journée patrimoniale sur l’aire du Village Catalan et la traduction du cadastre napoléonien avec la toponymie catalane vont dans le sens de notre culture, savoir d’où l’on vient pour respecter nos racines, découvrir ensemble le chemin tracé de notre histoire.

Le catalan est présent dans le bulletin municipal. Le Seynera flotte sur la façade de la mairie, un panneau "Benvinguts al Paìs Català" a été installé à l’entrée principale.

Nous sommes plutôt favorables au changement de nom du département pour « Pays Catalan », nos administrés pourraient voter par Internet. Notre bibliothèque dispose d'un petit fonds documentaire en catalan, que nous aimerions étoffer. Nous souhaitons également l'organisation d'événements spécifiques pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud : Cela pourrait être fait lors du salon départemental des maires où des débats sur des thèmes transfrontaliers pourraient être programmés.

Nous espérons que l'OPLC puisse avoir davantage de moyens afin qu'il crée un service de Traduction-Conseil et aide les municipalités à installer des panneaux de signalisation routière bilingues.

Banyuls dels Aspres, où il fait toujours bon vivre, transpire d’une catalanité moderne et dynamique. Mutualisés avec d’autres communes, en partage du savoir-faire local, nous pourrions mettre en place quasiment toutes les propositions du Livre Blanc de Catalogne Nord.

 

Laurent BERNARDY, alcade/batlle (maire)

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}