Les Goigs dels ous (15, 16 avril 2022 à Ille-sur-Têt)

Les Goigs dels Ous littéralement joie des œufs » (l’œuf symbolisant la naissance et la résurrection) sont des chants catalans originellement liturgiques entonnés de maison en maison durant les fêtes de Pâques. Datant du Moyen-Age (XIIeme siècle), le XVIè siècle voit apparaître des chants plus populaires sur des thèmes de la vie de tous les jours venant se greffer aux chants religieux originels.

Au centre des traditions Catalanes, ces chants sont encore interprétés dans les Pyrénées Orientales  et cette tradition perdure particulièrement à Ille sur Têt où un groupe local d’environ 40 choristes et de 5 ou 6 musiciens exclusivement composé d’hommes en sont les fervents gardiens.

La tradition veut qu’en échange des messages de bonheur que portent les cantiques des Goigs dels Ous, les chanteurs de goigs et cantarelles reçoivent dans leur cistella (panier d'osier à anse que porte le célibataire du groupe) les produits du terroir : œufs, vins, charcuterie et autres victuailles qu’ils partageront ensemble et avec lesquels ils pourront confectionner l’omelette pascale.
 
Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}