Les Angelets à la Jordinada 2022, à Cornellà de Llobregat

Conférence sur la Catalogne Nord et les Angelets de la Terra à la Jordinada 2022, à Cornellà de Llobregat.

Très bon accueil et plus de projets en perspective.

(Photo par Aina FAURA)

La Jordiada est une fête traditionnelle de la culture populaire catalane qui se tient chaque année depuis 1993 le dimanche le plus proche de la semaine de Sant Jordi, dans le Parc de Can Mercader de la commune de Cornellà de Llobregat. C'est une journée de proximité avec une ambiance festive qui veut symboliser l'amitié et la joie de vivre entre les citoyens locaux, en éclats de lumière et feux d'artifice. Pendant la journée, il y a des activités musicales et pour enfants, des chorales participent et des sardanes sont dansées. Il y a aussi diverses expositions d'artisanat folklorique et les castellers, dragons, diables et géants de la ville y participent. L'événement est complété par des foires, des concours de livres, de fleurs, de peinture et de photographie, ainsi que des expositions de dentelles à coussins. Il y a un déjeuner de fraternité et une brûlure de habanera.

Histoire
En 1992, une commission a été créée pour organiser une réunion des organisations de culture populaire liées à Cornellà de Llobregat. Lluís Castells i Pi était le membre de la commission qui a proposé le nom, qui a reçu l'approbation des autres membres. Elle eut lieu pour la première fois le 18 avril 1993. La JORDIADA - n'était initialement que le titre d'une illusion partagée à laquelle il fallait donner le contenu approprié, ceci en charge de la spécialité de chacune des entités impliquées dans le projet. Cette exigence a été prise en charge, année après année depuis vingt-trois éditions annuelles consécutives par les entités cornéennes de la culture populaire catalane en fonction de leurs apports particuliers, comptant à la fois sur le soutien décidé des autorités locales et sur le fruit de cet effort collectif se retrouve dans la splendide réalité actuelle du festival, qui pourrait bien s'appeler JORDIADA - LA FÊTE DU PRINTEMPS de la ville de Cornellà de Llobregat.

Depuis 2012, le Musée de Mathématiques de Catalogne collabore également, situé au Palau de Can Mercader. Dans l'édition 2015, un hommage a été rendu à Ovidi Montllor.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}