Certains élus envisagent de porter aussi les couleurs catalanes lors des actes officiels. De plus, nous désignerons un délégué à la catalanité. La maire et d'autres élus diront quelques mots ou phrases en catalan lors de chaque intervention publique et lors des conseils municipaux, afin de le promouvoir. Pour la même raison, nous envisageons d'utiliser le catalan dans le bulletin municipal, sur la page Facebook de la commune, le site Internet, le papier à en-tête, le slogan du logo municipal, les cartons d'invitations et cartes de vœux. Nous annoncerons que l'accueil du public peut être fait en catalan à la mairie. Des panneaux "Pays Catalan" sont installés aux entrées de la commune et un drapeau catalan à la façade de la mairie. Nous donnons des noms de personnalités catalanes à nos rues. Nous disposons de panneaux en catalan pour expliquer le patrimoine communal et de panneaux bilingues sur les façades des bâtiments municipaux. Lors des Journées du Patrimoine nous utiliserons aussi le catalan pour mettre à l'honneur l'histoire et le patrimoine de votre commune.
Lors de la Festa Major nous faisons le Llevant de taula et nous dansons la sardana pour la Sant Joan. Nous faisons aussi une castanyada. Nous communiquerons les noms de ces fêtes en catalan. La mairie soutient le Casal del Conflent.
Notre commune est jumelées avec L'Estany (Province de Barcelone).
Nous souhaitons que l'OPLC ait plus de moyens pour aider les communes à développer l'enseignement du catalan et sa présence dans l'espace public en proposant :
- un service de traduction gratuit pour toutes les communes,
- un soutien aux Points Jeunes, centres de loisirs, crèches et lieux d'accueil de la petite enfance qui souhaitent proposer des activités en catalan,
- un soutien à l'implantation de panneaux de signalisation routière bilingues.
Michel LLANAS, batlle/alcalde (maire)
Jhoanni Conesa, regidor (conseiller)