Robert Olive et son équipe suivent à fond le projet des Angelets de la Terra et souhaitent un franc succès à cette deuxième édition.
Un point sur notre activité, contrariée par la crise sanitaire, mais dont la Catalinité reste un axe très important:
Nous sommes membres du SIOCCAT et avons apposé sur le fronton de la mairie une plaque indiquant "Ajuntament". Cette sensibilité est certainement exacerbée par le pacte d'amitié qui lie, depuis le début des années 1990, toutes les communes de Catalogne Nord et Sud portant le patronyme de "Sant Feliu". Des liens plus étroits se sont tissés avec Sant Feliu de Buixalleu (province de Girona).
Les liens d'amitié avec Sant Féliù de Buixalleu ne sont pas ternis, même si la pandémie à mis un frein à nos rencontres amicales, culturelles, toujours riches d'échanges; qui, nous l'espérons vont reprendre dans les prochaines semaines.
Tous les ans, l'association de randonneurs « Saint Féliu d'Amont Energie » monte le fagot du village au pic du Canigó. Puis, la flamme régénérée est récupérée pour allumer le feu au village où la charte des feux de la Sant Joan est lue, en catalan et en français et des sardanes sont dansées au son des cobles, lors d'une très belle soirée organisée par le comité des fêtes "Les Festaires".
D'autres actions en faveur de la catalinité:
- Nous organisons aussi la Festa Major. Nous communiquons en catalan le nom de toutes ces fêtes traditionnelles.
- Lors de cérémonies de mariages le maire utilise systématiquement une expression en catalan et peut faire des mariages en catalan.
- Le conseil municipal comprend deux élus délégués à la catalinité.
- Le bulletin municipal met le catalan à l'honneur.
- Une banderole « Pays Catalan » a été placée sur la salle des fêtes.
- Le nom de la commune est en catalan et en français sur les panneaux d'entrées.
- Nous avons fait corriger l'orthographe des toponymes dans le cadastre.
- Des panneaux en catalan (et autres langues) valorisent le patrimoine communal.
- Nous disposons d'un fond documentaire en catalan à la médiathèque Marcel Gouzy.
- Nous avons accueilli des cours de catalan pour les adultes et il y avait une quinzaine d'élèves. Nous souhaitons pouvoir redémarrer ces cours.
Nous sommes favorables au changement de nom du département par « Pyrénées Catalanes » et à une consultation populaire sur tout le département avec des urnes dans chaque commune pour décider de ce nom.
Nous souhaitons l'organisation d'événements spécifiques pour faciliter les rencontres entre les élus de Catalogne du Nord et du Sud lors du salon des maires.
Nous souhaitons que l'OPLC ait plus de moyens pour aider les communes à développer l'enseignement du catalan et sa présence dans l'espace public (service de traduction, panneaux de signalisation routière bilingues).
Robert OLIVE, alcalde/batlle (maire)
Joselyne CAMPS et Jean-Paul BONNET, regidors (conseillers)