Village tourné vers la mer avec un port original en pleine nature, Sainte-Marie-la-Mer préserve son identité catalane avec des cours de catalan pour les enfants et les adultes.
Preuve que la langue catalane est encore bien implantée dans notre village et ses adeptes nombreux, les cours sont organisés en trois groupes : débutants, intermédiaires et avancés. L'association loi 1901, ARA - Association Roussillonnaise d'Activités - est subventionnée par la mairie et organise, depuis 2008, ces cours de langue catalane sur la commune. Une convention est signée à chaque rentrée avec Òmnium Cultural Catalunya Nord qui prend en charge le salaire des professeurs sur la cotisation que paie l'association annuellement. Ce partenariat assure donc la certitude d'avoir des professeurs certifiés et permet aux élèves qui le désirent, de se présenter au certificat officiel de la Generalitat de Catalunya.
Depuis trente ans, il y a aussi des ballades de sardanes tous les samedis pendant la saison estivale.
La Festa Major - Fête de l’ Assomption, a lieu le 15 août avec une procession et une messe en plein air, des sardanes et un bal sur la place du Village. La Fête patronale est le 24 août, pour la Saint Barthélemy, patron protecteur du village avec la vierge.
Les incontournables Focs de Sant Joan avec embrasement du bûcher et feux d’artifices ont lieu place Agora.
En septembre 2021, nous avons organisé le concert "Cantem Jordi" en hommage au chanteur Jordi Barre qui aurait eu 101 ans.
Le 1er mai, la commune accueille la fête de la “Carxofa” qui attire chaque année près de 10 000 visiteurs. Les festivités permettent de valoriser auprès du grand public les productions et métiers agricoles. Même aux menus des cantines des écoles de Sainte-Marie l’artichaut est proposé aux enfants. Cette agriculture de plein champ, emblématique de la Salanque, reste bien enracinée dans le patrimoine des pratiques culturales catalanes.
Edmond JORDA, alcalde/batlle (maire)
Francis BRUNET, adjoint (tinent)