Inspirons-nous de ce qui a été mis en place pour renforcer l'amitié entre l'Allemagne et la France et développons un programme spécifique destiné à recréer des liens solides entre la Catalogne du Nord et la Catalogne du Sud, à travers les municipalités.
Les politiques de coopération franco-allemandes ont débuté par le mouvement des jumelages des communes, né au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, on dénombre plus de 2300 jumelages et partenariats de villes, départements et régions françaises et allemandes.
La coopération est bien sûr particulièrement développée dans les régions frontalières, où le processus d’intégration européenne tient une place essentielle, mais il existe aussi nombre de partenariats associant des collectivités parfois très éloignées les unes des autres (11 municipalités en Catalogne Nord).
Alors qu’ils concernaient principalement la culture, le sport ou l’éducation, les partenariats locaux se sont diversifiésdans des domaines tels que l’économie ou la recherche. Elargir le champ d’action de la coopération franco-allemande à l’ensemble de la société civile est aussi un des enjeux de cette diversification.
Les communes sud-catalanes ont aussi connu un mouvement de jumelages d'envergure avec des communes africaines pour des questions de solidarité. Des jumelages existent entre communes du Nord et du Sud de la Catalogne mais restent peu nombreux.
Aujourd'hui, le projet que souhaitent impulser les Angelets de la Terra a pour objectif de renforcer les liens transfrontaliers et avec tous les Pays Catalans, pour des projets culturels, sportifs, scolaires, économiques, etc.
Nous avons interrogé les municipalités nord-catalanes et nous avons constaté qu'elles sont intéressées par ce projet, mais ne savent souvent pas comment s'y prendre. Elles font remonter les difficultés à travailler dans la durée avec des communes du Sud où les équipes municipales changent plus souvent qu'au Nord.
En Catalogne du Sud, les mairies sont associées en fonction de leur étiquette politique et cela rend difficile la réalisation d'un projet transversal.
Nos contacts en Catalogne du Sud nous ont informé qu'il n'y a pas d'association qui regroupe toutes les mairies, comme c'est le cas au Nord. Cependant, l’ACM (Associació Catalana de Municipis i Comarques) est peut-être la plus représentative.
Notre analyse des besoins et des réalités de chaque territoire, nous fait conclure qu'il est souhaitable d'imaginer des modalités d'échanges spécifiques, différentes d'un jumelage habituel, trop contraignant et pas adapté aux différentes opportunités.
Les Angelets de la Terra proposent plusieurs pistes pour développer les liens entre les municipalités de Catalogne Nord et du reste des Pays Catalans, principalement des comarques proches de la frontière :
- Favoriser la mise en place d’un partenariat ou comité de pilotage avec l’Association des Maires, adjoint et intercommunalités des Pyrénées-Orientales, l'Associació Catalana de Municipis i Comarques (ACM), la Federació de Municipis de Catalunya (FMC), le Conseil départemental, le Centre EUROPE DIRECT Pyrénées, la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, la Casa de la Generalitat et toutes les parties prenantes intéressées par ce projet.
- Rencontre annuelle entre tous les élus du Nord et du Sud de la Catalogne qui le souhaitent, mais aussi du reste des Pays Catalan. La priorité étant donné aux zones frontalières (Empordà, Ripollès, Garrotxa, Baixa Cerdagne, toute la Catalogne Nord, etc.). Cette rencontre se ferait d'un côté puis de l'autre de la frontière.
- Organisation de débats, speed dating et projets regroupant plusieurs communes, lors de cette « Trobada sense fronteres » (proposition de nom pour cette rencontre).
- Répertorier et regrouper les communes du Nord et du Sud intéressées, en laissant toujours la porte ouverte à de nouvelles participantes.
- Maintenir un lien permanent pour faire remonter les actions mises en place, les souhaits des communes de développer tel ou tel aspect dans le cadre d'un échange.
- Mettre les communes en relation avec les organismes et institutions qui pourraient les aider à développer leurs projets.
- Ne pas limiter les échanges à une seule commune, faciliter la multiplication et la fluidité des liens entre communes.
- Trouver une solution pour que le temps et l'énergie dépensés ne le soient pas dans le montage d'un dossier de jumelage, mais plutôt dans la mise en place de projets concrets.
- Favoriser l'aspect convivial et linguistique (en catalan) de ces échanges.
- Etc.