La municipalité de Catalogne du Nord et de la ville de Bagà partagent de nombreuses années d'histoire avec leur lien à travers la baronnie de Pinós, qui a duré 188 ans. En juillet 2014, le maire de Bagà, Nicolás Viso, et le maire de La Roca, Cristian Nauté, ont signé un accord de jumelage dans le cadre de la rencontre des cités médiévales.
Déclarations des maires lors de la signature de ce jumelage :
"Cet acte de jumelage doit être le point de départ d'une longue amitié et collaboration", avait souligné Nicolás Viso. Pour le maire de Bagà, cette nouvelle relation doit aller au-delà de la bureaucratie et les deux municipalités doivent lancer des projets communs sur les questions qui les unissent. En ce sens, il a encouragé toutes les associations et entités de Bagà à proposer au conseil municipal des projets communs avec la commune jumelée. Il les a exhorté à travailler ensemble et à rendre effectif ce lien.
De son côté, le maire de La Roca de l'Albera, qui s'était efforcé de parler catalan, avait célébré cet accord qui avait commencé à se développer il y a environ un an et demi, et avait déclaré : « Maintenant, mon cœur est moitié français et moitié catalan ».
Bagà est une commune de 2 145 habitants en 2021, dans la région du Berguedà. Festa Major de Bagà du 28 juillet au 3 août 2022. Joan Oña Folcrà (ERC) est maire de Bagà depuis 2019.
Historiquement, Bagà appartenait à la baronnie de Pinós et est la capitale historique de l'Alt Berguedà. La ville est à 20 km de Berga et à 28 km de Puigcerdà, accessible par le tunnel du Cadí (dont l'embouchure sud est à 6 km de Bagà). Bagà se distingue à la fois par son histoire, qui remonte à l'époque médiévale, et par son importance sociale et économique actuelle. En termes de dynamisme social et économique, il faut mentionner le Centre Médiéval et Cathare, situé dans le Palau dels Barons de Pinós, et les nombreux festivals qui s'y déroulent. Les visiteurs peuvent également profiter de la piscine, située sur la rivière Bastareny, ou d'une nature qui pénètre dans le majestueux parc naturel du Cadí-Moixernó.
Photo : Rencontre de Gérard Pujol, Président du Comité de jumelage avec le maire actuel de Bagà Joan Oña.