Quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong


L'importance de développer les liens culturels, économiques, éducatifs et sportifs entre Catalogne Nord et Sud est indéniable. Ces liens doivent être normalisés et généralisés. Ce sera le thème central de la quatrième rencontre sans frontières des municipalités catalanes à Campllong, le samedi 24 mai 2025. Les projets culturels permettent de préserver et promouvoir le patrimoine commun, renforçant l'identité et la solidarité entre les Catalans du Nord et du Sud. Les échanges économiques communs stimulent les opportunités commerciales, le tourisme et l'innovation, à condition qu'il y ait réciprocité entre les participants du Nord et du Sud. Les échanges scolaires donnent un sens accru à l'apprentissage du catalan, qui devient ainsi une langue européenne et non uniquement locale, tout en permettant le partage d'expériences d'apprentissage et de ressources. Le sport peut favoriser la cohésion sociale et la promotion de valeurs positives à travers des événements sportifs communs, mais il faut encourager les équipes mixtes composées de Nord-Catalans et de Sud-Catalans. Ces différents échanges contribueront à créer un environnement plus cohésif et prospère pour l'ensemble des habitants de la Catalogne Nord et Sud. Dans le cadre de débats, réunions courtes ("speed meeting") et tables rondes, les Angelets de la Terra proposeront aux équipes municipales participant à la quatrième rencontre sans frontières de municipalités catalanes de débattre sur les différents moyens de développer ces échanges. Les trois premières rencontres d'élus sud-catalans et nord-catalans, menées dans un cadre convivial et festif tout en restant productives, ont eu un impact significatif sur l'ensemble du territoire en un peu plus d'un an, avec de nombreux événements organisés par les municipalités participantes. Cette quatrième rencontre, qui en annonce déjà d'autres, permettra très certainement de renforcer et d'amplifier cette dynamique. Participants Catalunya Sud: Canet de Mar, Sant Cebrià de Vallalta, Bàscara, Cabanelles, Cabanes, Cantallops, Capmany, Castelló d'Empúries, Darnius, Espolla, Lladó, Llançà, Sant Climent Sescebes, Torroella de Fluvià, Vilabertran, Verges, Argelaguer, Les Preses, Mieres, Olot, Riudaura, Campllong, Sant Julià de Ramis, Arbúcies, Sant Hilari Sacalm, Malla, Montesquiu, Sant Martí d'Albars, Sant Quirze de Besora, Campdevànol, Gombrèn... Participants Catalunya Nord: Èguet, Estavar, La Guingueta d'Ix, Font-rabiosa, Finestret, Vilafranca de Conflent, Alenyà, Argelers, Cànoes, Cases de Pena, Cervera de la Marenda, Clairà, Cornellà del Bercol, Fontpedrosa, Òpol i Perellós, Pesillà de la Ribera, Portvendres, Sant Andreu de Sureda, Sant Cebrià de Rosselló, Sant Feliu d'Amunt, Sant Feliu d'Avall, Sant Genís de Fontanes, Sant Llorenç de la Salanca, Sant Nazari de Rosselló, Soler (El), Sureda, Toluges, Torre del Bisbe (La), Tuïr, Menera (La), Morellàs i les Illes, Reiners...

Catalogne Nord : faisons vivre nos communes, faisons des Festes Majors !

Venez découvrir le visage festif de la Catalogne Nord ! Comme dans le reste de la Catalogne et des Pays Catalans, les fêtes et les traditions occupent une place très importante dans se territoire entre Pyrénées et Méditerranée. Quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de vous y rendre, vous trouverez toujours de quoi vous divertir et agrémenter agréablement votre séjour.

 

Les habitants mettent en effet un point d’honneur à organiser ces évènements festifs qui rythment le cours de l’année. En été en particulier, il y en a presqu’autant que de villages, chaque village célébrant son Saint Patron à travers la « Festa Major ». Ces derniers temps, beaucoup de village font revivre des fêtes populaires parfois délaissées. L'action des Angelets de la Terra et l'édition du Llibre Blanc de Catalunya Nord à laquelle participent 115 municipalités a amplifié un mouvement de renaissance culturelle qui se retrouve dans d'autres territoires. C'est aussi un moyen de recréer du lien entre les habitants après une période compliquée dûe au confinement.

 

Les fêtes traditionnelles d'un village font en effet partie d'un héritage culturel. Ce sont les valeurs avec lesquelles les habitants s’identifient et se différencient de la culture des autres villages, voire des autres pays. C'est un moyen de se rencontrer, de partager et d'intégrer les nouveaux venus.

 

Participer aux festivals et fêtes locales de Catalogne Nord est donc le meilleur moyen d’appréhender la culture de ses habitants au plus près de leurs racines, tout en se divertissant !

 

Tout au long de l'année, les Festes Major et d'autres fêtes traditionnelles comme la Sant, Sant Jordi, Goig del Ous, Castanyada, ... font vivre le cœur des villes et villages, et s’accompagne de feux d’artifice, d’animations de rue, d’expositions, de concerts en plein air, voire, de compétitions sportives… où la langue catalane, indisociable de notre identité, est toujours mise à l'honneur.

 

Les habitants comme les élus et militants associatifs de Catalogne Nord ont constaté que faire vivre ces fêtes populaires et traditionnelles est une valeur ajoutée essentielle au vivre ensemble et à l'économie du territoire qui est valorisé.

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}