La commune d'Espolla considère ce projet de jumelage entre communes comme une très bonne initiative. Nous sommes voisins de trois communes de Catalogne Nord avec qui nous entretenons de très bonnes relations. Nous avonsdes petites rencontres intercommunales, beaucoup moins que nous le souhaiterions.
1 - De la commune, collaborez-vous ou avez-vous collaboré avec des communes de Catalogne Nord ?
Oui, avec les communes voisines de Banyuls, Sureda et Argelers.
2 - Dans quels domaines souhaitez-vous collaborer ?
Nous sommes ouverts à toutes les initiatives. Avec Banyuls depuis de nombreuses années, plus de 30 ans, nous allons y chercher la flamme du Canigó. Depuis 4 ans, nous nous réunissons chaque mois de juin pour commémorer la bataille du col de Banyuls, entre autres initiatives qui voient le jour.
Avec Argelers et Sureda plus d'activités sportives puisque le Club Sportif d'Espolla a été invité à l'inauguration du nouveau terrain de football Éric Cantona à Argelers.
3 - Vous souhaitez participer à une réunion d'élus municipaux de Catalogne Nord et Sud ?
Oui, tout dépend toujours de la disponibilité.
5 - Avez-vous des suggestions ou des commentaires ?
Par exemple, au niveau de la langue.
Des échanges entre étudiants d'un côté et de l'autre pour avoir une connaissance plus optimale du catalan et du français.
Au niveau culturel, valorisez les routes de l'exil, les anciennes routes de contrebande, etc.
Carles Lagresa,
maire
Projet de jumelage entre municipalités de la Catalogne du Nord et du Sud :
L'association culturelle des Angelets de la Terra coordonne un groupe de 120 communes en Catalogne Nord (sur les 198 communes nord-catalanes) avec qui nous avons réalisé le « Llibre Blanc de Catalunya Nord ».
Pour l'instant, peu de communes catalanes sont jumelées de part et d'autre des Pyrénées, malgré la solidarité manifestée par les communes de Catalogne Nord après le 1er octobre 2017. Malgré tout, 70% des communes de Catalogne Nord sont intéressées par la création de jumelages ou d'autres types d'échanges.
L'objectif est de généraliser les jumelages (qui peuvent être avec plusieurs communes) et d'élargir le champ de la coopération à l'ensemble de la société civile, pour effacer les frontières mentales, physiques et linguistiques.