Rentrée scolaire 2022 en Catalogne Nord : l'enseignement du catalan mis en danger par les chefs d'établissements

L'enseignement du catalan est attaqué dans le primaire, le secondaire et l'enseignement supérieur, alors qu'avant l'été l'OPLC (Office public de la langue catalane) annonçait un accord entre l'Éducation Nationale et les institution locales pour généraliser l'enseignement du catalan dans les années à venir. C'est incohérent!

 

Les chefs d'établissements du public à Prada (Prades), el Voló (Le Boulou), Argelers (Argelés-sur-Mer), Ceret (Céret), Perpinyà (Perpignan) font tout pour dissuader les élèves de poursuivre l'enseignement du catalan. Aujourd'hui, ils annoncent la fermeture de classes et se réjouissent de débloquer des budgets pour des enseignements qu'ils considèrent plus important. En parallèle, le nombre d'élèves et de centres de l'école associative de la Bressola ne cesse de croître et connaît un sucés indéniable.

 

Il est évident que le ministère de l'Éducation doit se pencher sur la question et protéger l'enseignement du catalan. Il n'est pas normal de mettre le catalan en concurrence avec les autres matières, comme cela est le cas depuis des années.

 

Certains, comme le proviseur de Prada, qui mettent les cours de catalan le mercredi, quand les autres élèves font des activités extra-scolaire. D'autres, mettent les cours entre midi et deux, ce qui impose un journée sans pause repas pour ceux qui veulent apprendre le catalan.

Il y en a aussi, comme le proviseur d'Argelers, qui oblige les élèves à choisir entre la spécialité le catalan. En sachant que s'ils ne font pas de spécialité, ils hypothèquent leur projet d'études supérieures, sauf s'ils veulent être professeurs de catalan.

Rappelons qu'on apprend une langue, y compris le catalan, pour un enrichissement personnel et pour plein d'autres raisons qui ne sont pas obligatoirement liées à l'enseignement de cette langue.

De plus en plus, d'étudiants nord-catalans poursuivent leurs études en Catalogne du Sud ou l'enseignement se fait en catalan, car c'est plus proche que Montpellier, Toulouse ou Paris.

 

Les Angelets de la Terra appellent à les nord-catalans à affirmer leur mécontentement s'ils ne veulent pas voir disparaître l'enseignement du catalan dans le public. Les Angelets de la Terra se mettent à la disposition des associations de parents d'élèves pour organiser des concerts et des campagnes en faveur de l'enseignement du catalan. De plus, nous interpellons les professionnels responsables de cette enseignement. Il est de leur devoir d'informer la population sur la situation de l'enseignement du catalan en Catalogne Nord.

 

[Signez la pétition en faveur de l'enseignement du catalan dans le public en cliquant ici]

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}