Pourquoi pas en Catalogne Nord ? La Ciutat, un quartier créatif de la culture béarnaise

« Il faudra que tout le monde puisse s’y retrouver, et notamment les jeunes. Il faudra des lieux festifs. J’aimerais que le béarnais devienne à la mode pour les jeunes », lançait en 2018 le maire François Bayrou en évoquant le projet d’un « village béarnais » dans le vieux quartier du Hédas, en plein cœur de Pau.

Quatre ans plus tard, voilà inaugurée vendredi 1er juillet 2022 la Ciutat, la cité créative de la culture béarnaise qui accueille tout ce que la ville compte d’acteurs du monde occitan.

Cinq bâtiments réhabilités abritent autant de pôles où travaille près d’une quarantaine de personnes (hors restauration) dans la recherche, la musique, la littérature, l’audiovisuel… Un sixième, regroupant l’enseignement immersif en béarnais, est installé dans l’ancienne école d’arts, derrière la médiathèque.

Les moyens sont au rendez-vous, qu'il s'agisse de cours de langue, évidemment, mais aussi de bibliothèques spécialisées ; de locaux dédiésà la recherche sur la langue et l'histoire béarnaises ; d'un centre d'interprétation du patrimoine culturel immatériel ; d'un studio de création musicale ; d'un café-librairie, sans oublier la présence d'une quarantaine d'associations...

« Nous sommes au début de l’aventure », énonçait Jaqueish Roth, président de l’association de préfiguration qui a porté le projet. « On sait combien notre langue et notre culture sont indispensables. Nous avons maintenant la responsabilité historique d’irriguer le Béarn de ce que nous sommes, de construire une altérité culturelle et linguistique dynamique. »

« La ciutat » est une sorte de quartier, comprenant plusieurs bâtiments, créé dans le centre ville par la Communauté d’Agglomération et la ville de Pau. Il s'agit d'un concept très moderne autour de trois pôles d’activités spécifiques, pour trois fonctions intimement liées : connaître, transmettre, créer. N'allez pas imaginer une ode poussiéreuse à la société du temps jadis, avec costumes traditionnels, charrues, bourrées et vielles à roue.

Comme toute autre, la culture béarnaise dispose du potentiel nécessaire pour s'inscrire dans le présent, pour peu qu'on lui en donne les moyens. "Nous ne voulons surtout pas d'une approche folkloriste. Le but, c'est de sauver la langue", résume Vincenç Javaloyes, le directeur du projet de La Ciutat. 

« Il s’agit d’une création sans précédent : un quartier en plein centre-ville, entièrement dédié à la culture béarnaise autour de la langue, la danse, les médias, la transmission... Un lieu qui rassemble toutes les sensibilités, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, et où toutes ont leur place », aime à rappeler le maire de Pau, François Bayrou. Il dit aussi dans L'Express que "défendre ce que l'on est, ce n'est pas attaquer les autres, c'est aimer la diversité. Pourquoi faudrait-il que tout ressemble à tout ?"

Resultat de la recherche : {{ itemarecherchesauvegarde }}

Actualités :

Aucun resultat
{{resultatactualita.titre}}


Musiciens :

Aucun resultat
{{music.titre}} - {{music.nom}}


Photographes :

Aucun resultat
{{fotoperiodiste.titre}}


Poêtes :

Aucun resultat
{{poetes.titre}}


Villes :

Aucun resultat
{{ajuntamen.titre}} - {{ajuntamen.ville}}


Agenda :

Aucun resultat
{{agenda.titre}}