Les mairies de Fontpédrouse, Porté-Puymorens, Collioure et Estavar ont décidé de revendiquer leur identité catalane en ajoutant « en Pays Catalan » au titre de leurs pages Facebook officielles. Pourquoi les autres mairies n'en feraient pas autant, après avoir mis des panneaux « Pays Catalan »?
Ces trois municipalités participent au Livre Blanc de Catalogne Nord dans lequel les Angelets de la Terra ont développer 50 propositions à destination des élus pour promouvoir la langue catalane, la culture, les traditions et les liens avec le reste de la Catalogne.
En s'inspirant de ces mairies, les Angelets de la Terra développent la proposition n°19 bis au Livre Blanc de Catalogne Nord : ajouter « en Pays Catalan » ou « en Catalogne Nord » aux pages Facebook officielles de toutes les mairies de Catalogne Nord.
La proposition n°19 du Livre Blanc de Catalogne Nord invite à mettre régulièrement un mot, une phrase ou un article en catalan sur la page Facebook de la commune. Ajouter « en Pays Catalan » au titre est une action qui ne coûte rien au contribuable et qui apporte une plus-value à l'image des communes.
Aujourd'hui, la plupart des mairies utilisent les réseaux sociaux pour communiquer. En général, les mairies de Catalogne du Sud utilisent Twitter et celles du Nord sont sur Facebook.