La présence du catalan dans l'espace public a réduit énormément en Catalogne Nord et il est nécessaire de mettre en place des politiques publiques pour inverser cette tendance.
Les Angelets de la Terra portent le projet du "Llibre Blanc de Catalunya Nord" afin d'aider les municipalités à mener des actions souvent peu coûteuses dans ce sens. 60% des municipalités de Catalogne Nord ont adhéré à ce projet. Cela montre une volonté d'agir.
Que peut-on faire individuellement ?
Il est essentiel de faire vivre la langue dans l'espace public, mais aussi dans l'espace virtuel, sur Internet. Il est plus simple d'utiliser le catalan à l'écrit dans les réseaux sociaux ou les E-mails que à l'oral. Même les personnes qui ne connaissent pas ou peu le catalan, mais qui aiment cette langue, peuvent agir pour la faire vivre davantage.
1/ Commencez vos E-mail par Bon dia, com vas? / Adiu / Hola et terminez par Fins aviat / Una abraçada / Petons / Adiu.
2/ Écrivez les noms des lieux en catalan, même si le reste est en français, même si le reste est en français.
3/ Partagez des posts en catalan sur votre profil.
La deuxième étape sera d'intégrer ces mots à l'oral.
C'est un peu comme ces municipalités nord-catalanes qui commencent à mettre le nom de leurs fêtes en catalan (Festa Major, Mercat de Nadal, Sant Joan, Sant Jordi, Castanyada, Tió de Nadal, ...). Peu à peu, elles s'aperçoivent que la population y est favorable et que cela n'empêche pas la compréhension.
Il faut redonner au catalan une place normale dans la société nord-catalane, afin de donner plus de sens à l'apprentissage du catalan par les nouvelles générations. Le catalan ne doit pas être réduit à une sous-langue qui n'a pas sa place là où les autres langues l'ont.