La Federació Gegantera Catalunya Nord comptabilise 18 colles geganteres, dont 8 inactives :
- Toluges (Toulouges),
- Sant Llorenç de la Salanca (Saint Laurent de la Salanque),
- Ribesaltes (Rivesaltes),
- Rià (Ria),
- Prada (Prades),
- Font-romeu (Font-Romeu),
- Canet de Rosselló (Canet en Roussillon).
Les Angelets de la Terra interpellent les nord-catalans, afin qu'ils entrent en contact avec les mairies et proposent de sortir à nouveau les gegants de ces 8 communes. Cela a été le cas récement à Tautavel qui est à nouveau une colla gegantera active.
Vous pouvez aussi participer aux 10 colles geganteres actives de Catalunya Nord :
- Argelers (Argelès sur Mer),
- Elna (Elne),
- Els Angles (Les Angles),
-El Soler (Le Soler),
- Perpinyà (Perpignan),
- Esbart Juventut de Perpinyà,
- Sant Hipòlit de la Salanca (Saint-Hippolyte),
- Talteüll (Tautavel),
- Tuïr (Thuir),
- Vilafranca de Conflent (Villefranche de Conflent).
Les gegants sont une partie de la culture populaire catalane en Catalogne Nord, comme les llaguts de rems, les foments sardanistes, les esbarts dansaires, les goigs dels ous, les castellers, les correfocs,... Cette culture populaire est le ciment de l'identité culturelle de la Catalogne Nord.
Les Angelets de la Terra considèrent qu'il est essentiel de soutenir ceux qui portent ces traditions. C'est pourquoi, nous proposons de développer une politique culturelle municipale en faveur de la culture populaire catalane et que nous avons créé le Llibre Blanc de Catalunya Nord, afin d'aider les élus à élaborer leur projet individualisé.
L'objectif est que chaque mairie crée un centre culturel catalan et y développe différents projets avec la population (cours de catalan, organisations de fêtes traditionnelles, groupe sardaniste, etc.).
Nous pensons aussi qu'il est nécessaire de créer une fédération (indépendante et apolitique) de toutes les entités qui portent la culture catalane.