Le drapeau catalan était la tête de lit de Picasso. Le nord-américain David Duncan est l'auteur de cette photo. Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga (Andalousie), disait : "Je ne suis pas catalan, mais je suis catalaniste".
C'est durant l'hiver 1895 qu'il peint sa première grande toile académique : La Première Communion. L'année suivante, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats
Il est fortement influencé par le modernisme catalan à cette époque. Dès l'âge de quinze ans, Manuel Pallarès l'initie précocement aux bordels du barrio chino de Barcelone. C'est dans ces lieux qu'il réalise de nombreux feuillets, dessins et aquarelles érotiques dont le sujet subversif se retrouvera dans la sensualité de ses dessins ou tableaux ultérieurs.
Il part à Madrid pour faire des études à l'Academia de San Fernando mais la laisse bientôt tomber car l'atmosphère intellectuelle de la capitale espagnole, assez provinciale et imperméable au modernisme catalan, ne le convainc pas tout à fait.
En juin 1898, il retourne à Barcelone, puis part pour Horta de Sant Joan, le village de son ami Pallarès, situé près de la ville de Gandesa où il partage la vie des paysans.
Il part, avec Casagemas dont il est très proche, pour la capitale française où il s'installe dans l'atelier du peintre catalan Isidre Nonell à Montmartre.
La période bleue correspond aux années 1901-1904. Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami catalan Carlos Casagemas.
El 1906 va viure dos mesos i mig a Gósol, període del que en consten diverses cartes amb fragments en català i signades amb el pseudònim Pau de Gósol.
En 1963, le Musée Picasso est inauguré à Barcelone. L'Académie royale des beaux-arts de Catalogne de Sant Jordi l'a nommé membre honoraire en 1970.
Lola Ruiz Picasso, sœur de Pablo Picasso, était mariée avec un neuropsychiatre catalan de Barcelona, Joan Vilató. La mère de Picasso étaié d'origine italienne et c'est son nom qu'a utilisé le peintre, plutôt que Ruiz, nom de son père qui était artiste peintre, mort à Barcelone.