Berenguera SUNYER et Ramon FAURA, vice-présidente et président des Angelets de la Terra, ont présenté le « Llibre Blanc de Catalunya Nord » lors du conseil municipal de Saint-Laurent-de-la-Salanque, le mardi 21 décembre 2022.
Au préalable, ils se sont entretenus avec Alain GOT, maire de la commune et Barbara BARRERA, déléguée à la catalanité. Ils ont abordé les différentes actions de la municipalité, en particulier celles destinées à transmettre la « catalanité » aux nouvelles générations.
Cette année, une école supplémentaire propose une initiation au catalan. Les enfants de deux écoles primaires de la communes bénéficient donc d'un enseignement en catalan dispensé par les intervenants de l'APLEC, financés par la municipalité. L'objectif est de développer cette initiation en maternelle. Le catalan est aussi présent à la crèche et il est possible de le prendre en option au collège. La volonté de la municipalité est donc de permettre aux enfants d'accéder, tout au long de leur cursus scolaire dans la commune, à l'apprentissage du catalan. Des ateliers d'initiation à la sardane sont en cours d'élaboration à l'école.
En préambule du conseil municipal, Ramon a présenté l'historique de l'association culturelle autofinancée des Angelets de la Terra qui était à l'origine une penya officielle de l'USAP, puis des Dracs Catalans, avant de devenir un collectif de musiciens. Berenguera a présenté le contenu du Llibre Blanc de Catalunya Nord qui a été remis à chaque élu.
Les Angelets de la Terra ont pour objectif de rencontrer tous les conseils municipaux de Catalogne Nord. Ce livre a été conçu pour aider les élus à intégrer la langue et la culture catalanes dans leur action municipale, de façon transversale et automatique. Les 55 propositions développées dans le livre blanc sont déjà réalisées par de nombreuses municipalités françaises.